Le groupe scolaire Bhoundou Gandal et celui de Siradio Diallo ont été le théâtre des violents affrontements ce lundi 13 février 2023. C’est aux alentours de 9 heures que les élèves de ces deux établissements privés se sont livrés à un combat, en se jetant des cailloux. Plusieurs dégâts matériels et de blessés ont été enregistrés, a constaté notre correspondant régional.
Ces affrontements interviennent après ceux du collège Konkola et le groupe scolaire Saint-André vendredi dernier qui ont perturbé également les cours. Une situation déplorée par le Maire de la Commune urbaine.
« Un bon matin deux écoles s’affrontent, se jettent de cailloux, cassent les tables bancs, c’est une situation difficile à expliquer. C’est un grand étonnement pour nous, vu ce qui s’est passé vendredi dernier entre les élèves du collège Konkola et le groupe scolaire Saint-André où nous avons été obligés de déployer de renfort pour ramener le calme », regrette Mamadou Aliou Laly Diallo.
Les forces de l’ordre qui sont intervenues pour ramener le calme ont dispersé les élèves à coups de gaz lacrymogène. Quant aux blessés, ils ont été d’urgence évacués à l’hôpital.
« Nous avons reçu quatre personnes dont trois filles qui ont fait de crise suite à l’explosion du gaz lacrymogène. Quant au jeune homme, il a été blessé au front. Leur état n’était pas cependant grave, nous leur avons administré des soins puis on les a libéré », fait savoir le Docteur Mamadou Dian Souaré, responsable au niveau des urgences de l’hôpital régional de Labé.
Dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, les affrontements de ce genre interviennent à l’occasion de chaque année scolaire. Le Maire invite par ailleurs les parents d’élèves à sensibiliser leurs enfants, et aux élèves de prendre conscience et de privilégier leur formation.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org