C’est officiel ! Alphonse Charles Wright finit par désister dans l’affaire qui l’opposait au journaliste chroniqueur Mohamed Mara du groupe de presse Hadafo Médias. Dans une lettre adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, le Ministre de la justice et des droits de l’Homme a annoncé le retrait de sa plainte contre celui qu’il accusait de diffamation et d’avoir tenu des propos injurieux vis-à-vis de sa personne.

Charles Wright justifie son désistement au nom d’Allah. Ce dit-il, grâce à l’implication personnelle de l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, ainsi que d’autres sages.

Ce retrait de plainte va-t-il mettre fin à ce feuilleton judiciaire ? Rien n’est sûr, puisque le collectif d’avocats de l’entreprise de presse Hadafo médias a aussi porté plainte contre le Procureur général dans la même affaire. Les avocats de la défense reprochent à ce magistrat d’insuffisance professionnelle devant le conseil général de la magistrature.

Pendant ce temps, le syndicat professionnel de la presse de Guinée projette aussi une manifestation dénommée anti Wright ce jeudi, 23 février, 2023 dans la commune de Kaloum.

Yam’s Cheick Camara