C’est une scène inhabituelle, digne d’un film hollywoodien, qui s’est déroulée ce jeudi, 23 février 2023 aux environs de 13 heures au quartier Sambayah dans la Commune urbaine de Kindia. Alors que ses parents avaient momentanément quitté la maison, la fillette Rouguiatou DIALLO âgée seulement de 4 ans, se verra enlevée devant la concession par des hommes non encore identifiés. L’acte n’a éveillé le soupçon d’aucun voisin ni les grands frères de la fillette occupés au salon.

Il a fallu attendre deux heures plus tard pour que la maman de la fille inquiète, reçoive le premier appel des ravisseurs. Dans un bref échange, une voix d’un homme a demandé une rançon de 5 millions de francs guinéens.

« Ils m’ont dit de payer cette somme si je veux voir ma fille vivante. Ensuite j’ai entendu Rouguiatou en train de pleurer, dire maman vient me chercher et la ligne s’est coupée », raconte la Mère de famille dévastée.

Un premier appel à la suite duquel plusieurs autres ont été faits par les mêmes ravisseurs avec des numéros de téléphone différents. Un des oncles, les tantes et d’autres membres ont été appelés. À en croire la famille, la rançon exigée pour la libération de la fillette a été revue à la baisse ce vendredi matin. « ils m’ont à nouveau appelé très tôt ce matin en demandant cette fois 2 million 500 francs guinéens. Je leur ai dit de m’attendre que je suis à Madina le temps de faire un dépôt », nous a confié un des oncles contactés.

La Police déjà sur les enquêtes exploiterait la liste des appels pour tracer les ravisseurs. Des ravisseurs qui ont indiqué au cours de leur échange avec la maman de la fillette, se trouver dans un premier temps dans la Préfecture de Coyah avant de donner une autre version.

Le Procureur du tribunal de première instance de Kindia a de son côté mobilisé les services de sécurité pour retrouver la fillette saine et sauve. À la famille, il a été demandé la sérénité. Mais sous le poids de la peur et de l’anxiété, des premiers montants ont été versés aux ravisseurs par les proches de la maman.

Nous y reviendrons !

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org