La journée internationale de la radio célébrée à l’occasion de chaque 13 février à travers le monde, a été célébrée en différé ce samedi, 25 février 2023, dans la ville de Labé. Le choix de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé comme ville hôte pour accueillir cette journée, s’inscrit dans la volonté des autorités de rendre un hommage à la première radio rurale de Guinée. Il s’agit bien-entendu de la radio rurale de Labé qui a commencé à émettre sur les ondes pour la toute première fois, le 14 mai 1990 sur la 104.3.
Cet événement qui est d’ailleurs premier du genre dans l’histoire de la célébration de la radio en Guinée, a mobilisé l’ensemble des médias publics et privés de Labé, les autorités à tous les niveaux de la ville, le Ministère de l’Information et de la Communication représenté par son Secrétaire général, en l’occurrence Souleymane Thiaguel Bah et la Directrice des radios rurales de Guinée.
Le Maire de la commune urbaine, dans son discours de circonstance, a évoqué les changements intervenus suite à la venue des radios dans sa commune.
« L’arrivée des radios dans la commune urbaine de Labé a été un ouf de soulagement pour tous les citoyens au regard de son apport positif sur le processus de développement et de démocratisation socio-économique et culturelle des communautés. Cela ne nous surprend guerre, car la radio en dépit du développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication, constitue pour la population un canal privilégié de savoir, de la connaissance et de divertissement », a fait savoir Mamadou Aliou Laly Diallo.
De son côté, la Directrice régionale de l’information et de la communication de la Moyenne Guinée a exprimé sa satisfaction pour la tenue à Labé, de cette cérémonie qu’elle copilote avec les autres Directions régionales de l’information et de la communication.
« C’est pour moi un inestimable honneur de prendre la parole à cette occasion solennelle, pour vous signifier toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude de votre présence remarquée à cette cérémonie. La journée mondiale de la radio que nous célébrons aujourd’hui en différé, m’offre l’opportunité de m’adresser à son excellence le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, son premier Ministre Docteur Bernard Goumou, madame la Ministre de l’information et de la communication et tous les responsables du Ministère de l’information et de la communication et partenaires pour la tenue de cette rencontre, une première dans l’histoire du pays », s’est réjouie Kadiatou Teliwel Diallo.
Elle rappelle cependant, le contexte de la célébration de cette journée et interpelle ses confrères journalistes, à jouer pleinement leur participation pour la préservation de la paix en cette période particulière de transition.
« Nous célébrons cette journée dans un contexte marqué par la transition. Comment préserver la quiétude sociale et l’unité dans notre pays ? Cette question vaut tout son pesant d’or, elle mérite d’être répondue par nous tous. En cette période de transition vous avez un grand rôle à jouer dans la consolidation de la paix dans notre région. Ce mérite vous revient », a-t-elle interpellé.
A l’occasion de la célébration de cette journée qui a pour thème «radio et paix», des conférences axées sur l’historique de la radio rurale de Labé et l’avenir des radios rurales à l’ère du numérique, seront animées au cours de cet événement.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org