C’est lors de la célébration en différé ce samedi 25 février à Labé, de la journée mondiale de la radio, que Souleymane Thiaguel Bah, Secrétaire général du Ministère de l’information et de la communication a fait cette annonce. Représentant la Ministre Aminata Kaba à cette cérémonie, Thiaguel a fait plusieurs annonces en rapport avec les médias.

Il a, à l’entame de sa communication évoqué l’aspect important de cet événement pour les médias, dans la conduite de la transition en cours dans le pays.

« Les médias sont un élément essentiel dans le processus de l’apaisement et du déroulement de la transition. Parce que les médias sont le vecteur essentiel des messages qu’ils soient de nos communautés mais aussi de nos gouvernants. C’est pour cette raison que si vous avez remarqué depuis le 5 septembre, un certain nombre d’initiatives ont été prises par le Président de la transition pour faire en sorte que la liberté de la presse soit une réalité dans notre pays et que les journalistes puissent travailler dans les conditions les plus optimales et faire en sorte que notre pays traverse cette transition dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué.

Pour cela donc, il a énuméré un certain nombre d’actes posés par Mamadi Doumbouya, pour dit-il, offrir un meilleur cadre de travail aux hommes de médias et pour montrer sa volonté de rendre la presse libre.

« C’est pour cette raison qu’il a fait en sorte que par exemple la subvention accordée aux médias soit rehaussée. C’est pour cette raison qu’il a fait en sorte que les médias puissent avoir des maisons de la presse dans l’ensemble des quatre régions naturelles. Aujourd’hui, le travail est en train d’être fait pour que les autres régions administratives de la Guinée puissent disposer de maisons de la presse. Je pense que ce sont des éléments qui montrent à suffisance que le Président est bien déterminé à faire en sorte que la liberté de la presse soit consolidée dans notre pays », lance Monsieur Bah.

Il a également exprimé la volonté de son département longtemps perçu comme un Ministère des médias publics, de briser cette perception et d’être un département proche à tous les médias.

« L’autre élément que je voudrais aussi signaler, c’est la présence de l’ensemble des médias ici qu’ils soient privés ou publics. Ça veut dire que la dimension du Ministère de l’information et de la communication de faire en sorte que l’ensemble de medias comprennent que le Ministère est fait pour tout le monde, est essentiel. La refondation aussi, consiste à dire que les médias qu’ils soient publics ou privés, le Ministère de l’information et de la communication est leur maison commune »,
a-t-il tenté de rassurer.

L’autre annonce non de moindre faite par Thiaguel lors de cette cérémonie et qui va certainement réjouir, c’est la reprise très prochaine du signal de la RTG dans la ville de Labé.

« Y a un problème de réception de la télévision nationale ici à Labé. Il y a actuellement des travaux qui ont déjà commencé ici, pour faire en sorte que des émetteurs soient installés. Donc, très bientôt la RTG va devoir commencer à réémettre à Labé. Pour cela, je vous le garantis, les équipements ont déjà commencé à être réceptionnés à Conakry », a-t-il laissé entendre.

Depuis belle lurette, la population de Labé est sevrée des programmes de la télévision nationale (RTG) à cause de l’insuffisance des signaux que produisent les émetteurs de la maison mère.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org