Face au rejet de la demande de mise en liberté de Kassory Fofana par la cour suprême, les avocats de la défense de l’ancien premier ministre sont plongés dans une colère noire. Intervenant sur la question ce mercredi, 01 mars 2023 dans les grandes gueules, Me Paul Yomba Kourouma un des leurs, a pointé du doigt un complot contre leur client.
A l’allure où vont les choses dans l’affaire Kassory Fofana, Me Paul Yomba Kourouma ne passe pas par mille chemin. Il signe et persiste que son client est un orage politique.
« Le cas Kassory, c’est vraiment un otage politique parce que son affaire est imensement politique. Et la Cour suprême, vous vous rendez compte, elle met neuf mois alors qu’elle est astreinte par les délais pour se prononcer sur une question de liberté. La décision aussi, c’est tellement discutable et étonnant que la Cour elle-même déclare le pourvoi non fondé, alors que ce n’est pas de ses attributions de le dire. La Cour suprême n’est pas une juridiction de jugement. Elle devait tout simplement rejeté le pourvoi, elle s’était rendue hors de toute polémique », a-t-il martelé avant de poursuivre en ces termes.
«C’est une parodie de justice. On a voulu le mettre dans un enclos, en faisant participer la Cour suprême au complot. Les avocats, que nous nous présentions ou pas, c’est un otage et on voudrait le faire venir là pour qu’une décision lui soit collée », a-t-il dénoncé.
Yam’s Cheick Camara