Le Procès des anciens ministres du régime déchu est prévu le 15 mars prochain à Conakry. C’est l’annonce faite hier mercredi, par le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières qui les poursuit pour des faits de détournement de deniers publics et enrichissement illicite entre autres. D’ores et déjà, certains avocats de la défense dans cette affaire se font voix pour dire qu’il est impossible qu’un procès se tienne dans cette affaire à l’état actuel de la procédure. C’est le cas de Me Salifou Béavogui, avocat de l’ancien ministre de l’environnement, des eaux et forets.

L’avocat de Oyé Guilavogui dit à qui veut l’entendre que la programmation faite par le Procureur Aly Touré semble être une parodie de justice.

« A l’état actuel de la procédure, en droit pur, je ne dis pas si on parle d’autres choses ou si on veut coûte que coûte tenir une véritable parodie de justice, si on veut quand même lire et appliquer le droit, à l’étape actuelle de la procédure, il est juridiquement et procéduralement impossible qu’un procès se tienne en ce qui concerne le dossier de monsieur Oyé Guilavogui », a-t-il fait savoir avant d’ajouter de que: « seule la Cour suprême dans sa chambre pénale peut décider du destin de ce recours. C’est après cette décision et seulement cette décision, qu’on peut entrevoir la possibilité d’organisation d’un procès. En dehors de cette hypothèse, toute organisation d’un procès n’est qu’une pure parodie de justice », signe et persiste Me Salifou Béavogui.

Yam’s Cheick Camara