»Ni le procureur Aly Touré, ni aucune autorité ne pourra juger M. Kassory Fofana », c’est ce qu’a affirmé dans la soirée de ce jeudi, 09 mars, 2023, un des avocats de la défense de l’ancien premier ministre du régime déchu. Me Paul Yomba Kourouma a fait cette sortie dans l’émission ORLM, alors que le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières ait programmé le procès de Kassory Fofana et cie pour le 15 mars à venir.
Les avocats de la défense de Kassory Fofana par la voix de Me Paul Yomba Kourouma, n’ont qu’une seule option si le procureur spécial près la CRIEF maintient sa décision de tenir le procès à la date indiquée. Il s’agit tout simplement de passer au boycott. C’est avec cette méthode que le collectif d’avocats de la défense veut éviter ce qu’il qualifie de parodie de justice à l’allure où vont les choses dans cette affaire.
« Ni le procureur Aly Touré, ni aucune autorité ne pourra juger M. Kassory Fofana. Les conditions pour un procès ne sont même pas réunies. D’abord celui qui doit être jugé n’a pas la plénitude de sa santé, de ses facultés et il ne peut pas se défendre. Deuxième, il ne peut pas préparer sa défense parce qu’il devrait être libre avant de comparaître. Deux décisions sont déjà rendues en sa faveur. Regardez la cour suprême pour des simples questions de liberté, il nous a fallu attendre neuf mois. Il n’y aura pas d’audience, en tout cas M. Kassory Fofana et ses paires ne se présenteront pas pour cautionner une parodie de justice. Ils constateront le vide si les avocats ne se présenteront pas et ils en tireront les conséquences de droit. C’est un piège, M. Aly Touré veut habiller ses erreurs, ses lacunes, ses faiblesses, ses infirmités, ses tards et insuffisances », a fait savoir Me Paul Yomba Kourouma chez nos confrères de Djomas médias.
Yam’s Cheick Camara