Au total trois membres clés, responsables du front national pour la défense de la constitution sont en prison. Les deux premiers qui sont Foniké Mènguè et Ibrahima Diallo respectivement coordinateur et chargé des opérations y sont depuis environ huit mois. Pour Mamadou Billo Bah responsable des antennes et mobilisations, il y a près de deux mois. Et cela sans aucun procès. Une situation que continue de dénoncer l’avocat en charge de leur défense.
D’ailleurs, Me Salifou Béavogui dit qu’à l’allure où vont les choses dans ce dossier, l’espoir semble perdu quant à la remise en liberté de ses clients. L’avocat fait croire que le dossier semble classé dans le tiroir.
« Nous avons perdu tout espoir, on est perdu dans tous les repères et pour Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Saikou Yaya et pour Mamadou Billo Bah. C’est le désenchantement total. Là on s’en remet à la providence, en espérant que tôt ou tard, ils seront libérés. Parce que nous sommes dans autre chose pas dans une procédure. Le dossier est là il est bloqué, il n’avance pas alors que les gens continuent de souffrir en prison », a-t-il déclaré.
Il en est de même pour le cas Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines déjà en exil et qui est accusé des mêmes faits que les autres selon Me Salifou Béavogui.
Yam’s Cheick Camara