Les fidèles musulmans ont entamé le mois de Ramadan, ce jeudi, 23 mars 2023. En Guinée, les prix de denrées alimentaires connaissent déjà une hausse sur les marchés. C’est le constat fait par Maguineeinfos.org.
Précisément dans la Commune de Ratoma, des femmes rencontrées évoquent des conditions difficiles du marché.
« Les prix des condiments ont gonflé ces derniers. D’ailleurs, beaucoup de produits qui étaient abondants sont en manque actuellement. En tout cas, dans notre marché ici, les prix ont connu une hausse très considérable. Par exemple, l’oignon a augmenté à l’espace de 24h, la pomme de terre peut augmenter deux ou trois fois par jour. Cela est inquiétant, car le mois de Ramadan est un mois où la dépense quotidienne va doubler. Et si les prix des denrées aussi augmentent au marché, ça devient compliqué », s’est lamentée Salimatou Bah, rencontrée à Cosa.
Ce mois de pénitence trouve plusieurs fidèles avec une conjoncture économique difficile. C’est l’analyse de Aissata Sylla, qui affiche une inquiétude face à la cherté des prix.
« Moi qui vous parle, c’est moi qui prend ma famille en charge. Mon mari ne travaille pas, cela fait très longtemps. Je me débrouille à avoir de la dépense pour les enfants et mon mari. Mais avec toutes les dépenses du mois de Ramadan, je ne supporte pas. Je ne gagne pas beaucoup et je dois dépenser beaucoup durant ce mois. Cela est vraiment difficile. Par exemple, aujourd’hui l’argent que j’ai envoyé au marché ne peut rien faire pour tous les aliments que je dois préparer », confie t-elle.
Selon notre constat, les prix des condiments de base ont aussi augmenté à l’approche du Ramadan.
Adama Diallo