La série de témoignages se poursuit au Tribunal de Première instance de Dixinn. Après Bah Oury, membre des forces vives au moment des massacres de 2009, la dame Yayé Fatou Barry (victime), c’est au tour de l’ancien Premier ministre de passer devant le Tribunal. Dès sa première comparution, François Louceny Fall promet de témoigner avec sincérité.
Il précise qu’il n’a aucun intérêt de faire porter le chapeau à l’un des accusés, encore moins de les blanchir. Mais il reconnaît tout de même qu’il y a eu des des violences et tueries.
« Comme toutes les victimes de ce drame j’ai attendu 13 ans. Et durant ces 13 ans, j’ai souhaité vivement qu’il y ait un procès. Je me tiens devant vous monsieur le Président non pour accuser une personne, mais je tiens à le préciser, je viens ici pour témoigner. Je ne suis pas là non seulement pour disculper une personne, ni pour accuser une personne. Je viens ici pour plusieurs raisons, par devoir envers toutes les victimes de ce drame. Des centaines de femmes qui ont été violées, des centaines de personnes ont été assassinées, des milliers de personnes qui été blessées au cours de ce drame. C’est pour cela que je suis venu », a brièvement expliqué l’ancien premier ministre ce mardi.
Adama Diallo