Oyé Guilavogui est à la barre ce mercredi, 29 mars 2023. Il répond aux accusations portées sur sa personne dans le dossier SOTELGUI. Devant les juges, l’ancien ministre des Télécommunications a nié les faits et apporté des précisions.

Pour lui, l’argent incriminé a été utilisé par l’Autorité de Contrôle et de Gestion des Grands Projets. D’ailleurs, Oyé Guilavogui s’enorgueillit de son passage à la tête du Ministère des Postes et Télécommunications.

« Ce n’est pas moi qui ai utilisé l’argent. Cet argent à hauteur de 50 millions de dollars a été dépensé pour acheter les équipements. C’est l’ACGP et le Ministère des Finances qui avaient acheté ces équipements avec le fournisseur HUAWEI. Quand je quittais, le montant avait été déjà bien utilisé. Le projet était presque fini. J’avais voulu qu’on confie SOTELGUI à un privé. Mais le problème de gouvernance s’est imposé. C’est moi qui ai révolutionné l’internet en Guinée. Donc je m’attendais à ce qu’on me félicite au lieu d’être devant cette barre. Si vous naviguez sur internet aujourd’hui, c’est grâce à moi », a-t-il soutenu.

Adama Diallo