Natif de Kindia et pleinement impliqué dans les questions socio-économiques, culturelles, sportives et religieuses de la ville pendant le régime d’Alpha CONDÉ, l’ancien ministre d’État de l’environnement, Oyé Guilavogui a comparu ce mercredi, 29 mars, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Celui qui s’est toujours réclamé fils digne de Kindia malgré les dénigrements et autres voix hostiles, est accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Au lendemain de sa comparution, plusieurs citoyens de la ville de Kindia ont exprimé leur solidarité à Oyé GUILAVOGUI.
Pour la plupart de ces citoyens, l’ancien ministre n’a fait qu’aider la population à travers notamment la construction et la rénovation des cimetières, des mosquées mais aussi l’assistance financière à certains ressortissants de la ville. À en croire ces citoyens, une bonne partie de l’argent de l’ancien ministre de l’Environnement a été consacrée à l’humanitaire. Dans les émissions radiophoniques ce jeudi 30 mars, beaucoup de ces Kindianais ont invité certains leaders religieux de la ville à des prières pour sa libération. Une empathie qui risque de grandir au fil du procès.
À préciser que les accusations contre le Ministre Oyé GUILAVOGUI portent sur plusieurs projets gouvernementaux, notamment le contrat de relance de la société de téléphonie SOTELGUI signé entre l’Etat guinéen à travers le département des postes et télécommunications et la société Huawei financée par la Banque chinoise China Exim Bank à hauteur de 50 millions de dollars américains; l’installation de la fibre optique en Guinée par la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) sur un financement de 328 millions de dollars américains, ainsi que la gestion de la société SOGUITRANS et les 50 bus octroyés à la Guinée par la Turquie.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org