<< Est-il convenable de faire du Ndimba-Pimba, le branding de notre pays ? Autrement dit, ce célèbre masque baga qui symbolise la déesse de la fertilité peut-il servir d’identifiant à la République de Guinée ?
Pour ma part et cela va de soi, je réponds d’emblée oui. Pour deux raisons simples : la civilisation baga est fondatrice ensuite, notre constitution laïque met toutes les icônes, tous les rites, toutes les croyances au même pied d’égalité.>>
REP : Je serai tenté de dire que oui le doyen a raison et que c’est aussi mon opinion et même celle de l’islam. Mais le problème est tout autre si ce symbole représente une communauté spécifique, et de surcroît religieuse. La laïcité perd sa neutralité dans la société ! Chaque culte ou confession religieuse est libre de présentée ses identifiants sur l’espace public sans que cela ne soit une atteinte à la loi, à la sensibilité, à la quiétude… de la laïcité. Mais si le ou les symboles d’un culte sont utilisées que dire aux autres ? Imaginons que les chrétiens aussi demande désormais que sur la monnaie guinéenne qu’il ait désormais la Croix. Les musulmans eux demandent pour chaque manuel scolaire qu’il y ait le symbole de la lune et l’étoile comme sur les minarets à la mosquée, Etc… Comment allons-nous géré cette situation et jusqu’à quel niveau ?
Ainsi la laïcité ne justifie pas que l’état prend en compte ce qui appartient à une communauté et délaisse ce qui appartient à d’autres.
<< Les Bagas sont pour les Guinéen… Ils sont avec les Nalous, les Coniaguis, les Bassaris, les Tyapis, les Badiarankés, les Lélés, les Kourankos, les peuples autochtones de ce pays. Tous les autres sont venus. Cela veut dire donc que leur iconographie exprime mieux que toute autre le goût de cette terre et l’âme de son peuple.>>
REP : La République n’est pas une punition, une fatalité… Elle doit-être un champ d’espérance, d’égalité… Et c’est pour cela l’islam partout où elle s’est installée à effacer les symboles qui rappellent sur le polythéisme… Et la laïcité à préserver l’Etat de choisir entre les religions, mais les a toutes données des possibilités d’espérances. Et ainsi l’Etat est loin de brandir le symbole d’une religion quelconque, a imposer au peuple. C’est cela l’esprit de la laïcité soutenue, enseignée… par Jean Jaurès, Francis de Pressensé, Ferdinand Buisson et Aristide Briand qui ont fait la loi de 1905 celle de la séparation entre l’église et l’État mais surtout celle qui a mit un « s » à religion. Désormais ce n’est plus une religion dominante, ou d’État… toutes les religions sont libres et que l’État ne soutient aucune, ou les soutiennent toutes !
<< La polémique soulevée par un imam de la place et qui, en ce moment-même, enflamme la toile, est donc malsaine, totalement inutile. C’est un débat qui n’ajoute rien de bon à notre vie politique et religieuse. Il est même choquant…>>
REP : Ce propos est une injure à l’égard de l’islam lui-même pour ne dire que cela ! Lorsque Allah intime aux croyants, les instruits… d’appeler les gens à Allah et d’éclaircir tout ce qui a lien avec la religion. Bref, sur tout de la vie du croyant ! Tout sans exception ! Allah dit :<< Dis : voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion d’] Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une connaissance évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des [idolâtres, polythéistes, païens, mécréants].>> « Sourate Youssouf, verset 108 ». Comment Monenembo peut-il dire que le propos d’un imam qui rappelle la religion d’Allah est malsain et inutile ? Ou parce que cette position lui est défavorable vu son lien avec cette statue ?
Un musulman n’est pas défenseur d’une statue, de surcroît symbole religieuse du paganisme !
Imam Mouslim rapporte d’après Abou Hayyaj :<< Ali me dit un jour : veux-tu que je te prodigue les mêmes conseils que ceux que le prophète me prodiguait avant de partir en expédition ? << Ne laisse aucune image sans l’effacer, ni aucune tombe surélevée sans l’aplatir.>> Hadith 969 au livre des obsèques.
<< Car, derrière la façade de cette malheureuse controverse, se cache un problème de fond : la survie de notre patrimoine africain face aux cultures et aux religions venues d’ailleurs.
C’est malheureux à dire mais le constat est là et il est plus amer que le ricin et l’aloès : les valeurs proprement nationales ne survivent encore qu’en Basse-Guinée et en Guinée Forestière (mais jusqu’à quand?).
REP : Donc Monenembo serait-il un défenseur des valeurs ancestrales bonnes ou mauvaises ? Donc il serait le Abou Djahl qui aurait dit à quiconque de notre génération :<< Vas-tu abandonné les valeurs (la religion, les mœurs, us et coutumes…) de tes ancêtres pour suivre l’islam ?>> Monenembo est essentiellement sur cette voie. Il préfère coûte que coûte se cramponné au statue, au tam-tam, au balafon… mourir sur cette voie que de suivre l’islam ! Oui et oui il est le défenseur de cette tradition laissé par Abou Djahl et qui continue.
<< Partout ailleurs, elles ont disparu sous l’effet dévastateur d’un Islam très mal compris. Surtout chez nos compatriotes peuls où seul l’Islam a été transmis, où il ne reste plus rien de peul. D’où le lourd handicap culturel que traîne cette communauté et qui explique à elle seule tous les problèmes qu’elle rencontre aujourd’hui…
J’envie mes compatriotes bagas d’avoir encore leur Ndimba-Pimba, nos comatriotes guerzés, leur Niamou, nos compatriotes tomas, leur dieu-oiseau et nos compriotes kissis, Niâléwo, leur déesse de la pluie. Valoriser notre legs ancestral n’a rien d’offensant pour l’Islam. Les masques bagas, les figurines coniaguis ou les prêtres guerzés ont d’autant le droit de figurer sur nos places publiques et sur nos armoiries que dans le contexte, ils ne doivent pas être considérés comme des objets des cultes mais comme des emblèmes culturels.>>
REP : Il est beaucoup plus clair ici que oui, l’opinion de Monenembo est que : si nous interdisons la statue, le tam-tam, la musique… C’est que nous avons mal compris l’islam ! Les Peuls, nos ancêtres qui ont créé le Fouta théocratique ont y tord d’avoir inspiré les bases et fondements du peuple sur le Coran et la Sounnah du prophète Mouhammad (BSDL). Parce qu’ils ont choisi de bannir dans la pratique de leur peuple : l’adoration des statues, des devins, des amulettes, des pierres dressées,… Ces pratiques païens manque à Monenembo et il a cette nostalgie ! Mais pourquoi ? Sont cœur ne s’apaise pas par la présence unique d’Allah ? Pourquoi souffre-t-il de l’absence de ces statues et pratiques païennes ? Pourquoi veut-il leur conservation ? À quoi cela va lui servir ? Pourquoi se plaint-il du fait que désormais ce que la Basse Guinée et la Guinée Forestière uniquement qui demeure avec ces objets du paganisme ? Serait-il lui-même adepte du paganisme à l’ombre ? Voudrait-il le retour à la source, à la racine et que nous nous remémorions de ces objets….??? Tant de questions !
<< Et pourtant, le grand Karamoko Alpha de Timbo que personne ne peut soupçonner d’idolâtrie avait dit et moult fois répété : « Toutes nos valeurs qui ne sont pas en contradiction flagrante avec les cinq piliers de l’Islam doivent être sauvées, protégées et promues ».
REP : Ce propos n’a rien de contradictoire à l’islam ; mais et surtout, rien qui fasse la promotion de l’idolâtrie ! Ou bien Monenembo voudrait-il nous dire que : ce propos montre que les statues, les emblèmes des divinités païennes n’ont rien de contradictoire avec les cinq piliers de l’islam ? Alors demandons à Monenembo : pourquoi le prophète Mouhammad (BSDL) a-t-il cassé toutes les statues, de plus de 313 divinités païennes dans la Kaaba, à la Mecque ? Pourquoi chaque compagnon qui avait été païen, a-t-il cassé sa statue ?
Le prophète Ibrahim (Abraham) a cassé les statues des païens… Pourquoi l’a-t-il fait ?
Les symboles de divinités sont contraire aux piliers de l’islam ! Et les conserver ou les brandir encore comme fierté, symbole de notre nation… est un signe de notre attachement permanent à l’idolâtrie !
<< Il ajoutait autre chose qu’il est urgent de rappeler aux générations d’aujourd’hui : « Nous sommes des Peuls devenus des musulmans, nous ne sommes pas des musulmans devenus des Peuls ».
REP : Ce propos est indigne de mon ancêtre ! Si vous avez une source pour vérifier la chaîne de transmission, vous verrez que Alpha Ibrahima Sambigou Barry n’a pas tenu ce genre de propos, et pourquoi :
1- Lors des élections pour choisir le roi du fouta théocratique, il a été décidé de choisir celui qui avait le plus la maîtrise des sciences islamiques (Lecture coranique, traduction des sens des versets (Tafsir), la tradition prophétique (hadith), la jurisprudence islamique (Fiq’h), l’unicité d’Allah (Tawhid)… il était le plus instruit et pour cela il fut intronisé Almamy du Fouta ! C’était l’islam avant l’identité peul ou la tradition de tel est l’aîné et ainsi de suite !
2- Il a donc été à la tête de l’armée du Fouta pour cassé les statues et faire disparaitre le paganisme même venant des Poulis (peuls animistes tel que Kolly Tenguela et autres) alors comment peut-on combattre des Peuls païens et dire que l’on défend d’abord l’identité peul avant celle musulmane ? Cela est insensé et impossible ! Il a eut les blessures qui ont causées sa mort lors d’une bataille contre eux sur la traversée de Bafing ! C’était l’islam avant le peul !
3- Le sermon de vendredi n’est pas fait en poular, mais uniquement en arabe ! Tous les livres écrits au Fouta le fût en arabe avant que Tierno Samba Mombeya e prend le devant pour traduire et écrire d’autres en poular ! Pourquoi selon lui ? Pour que la langue poular ne disparaisse pas, elle était vraiment menacée ! Donc toujours la préservation de l’islam avant celle peul ! Trois points fondamentaux !
<< Amadou Hampâté Ba était tellement conscient de la profondeur de cette crise que tout pieux musulman qu’il fut, il a passé sa vie à tenter de sauver autant que faire se peut, la mythologie peule en péril. Grâce à lui, j’ai appris que le panthéon peul comptait un dieu créateur, Guéno, assisté de 27 lareedhis dont Koumen, le dieu des pâturages, Kaïdara, le dieu de la Connaissance, Foroforordou, la déesse du lait, Kethiol, le dieu de la verdure etc. J’ai appris que chez mes aïeux, Sheytane n’était pas un diable mais une diablesse au nom bien indiqué de Inna Bassal (la Mère de la Calamité). Sans le grand érudit malien tout ce pan de mon héritage an cestral aurait sombré dans le trou sans fond de l’oubli.>>
REP : Qui est Amadou Hampaté Bâ par rapport à Thierno Samba Mombeya, Thierno Sadou mö Dallein, Tierno Mouawiyya, Tierno Moussa Sow Kebaly…?? Mais est-ce Monenembo sait-il que ceci ont écrit plus d’ouvrages, bénéfiques surtout que Hampaté Bâ ? Des sommités, ils pouvaient composés un livre de poésie sur la matière la plus complexe en jurisprudence islamique, le partage de l’héritage, entre 20h du soir et 5h du matin. Des livres qui sont jusque de nos jours enseignés dans les universités islamique du monde. Mais une question fondamentale : est-ce que Monenembo a étudié les écrits en arabes de nos ancêtres du Fouta, tels que :
– Nahdjatou saliki Ila massa’ili oubbad li ila’ye Malik (en 3 tomes) ; de Tierno Samba Mombeya
– Lamiyyatou toulab de Tierno Samba Mombeya ;
– Soukrou illahi, de Tierno Sadou mö Dallein ;
– Fatihatou Tafriq ; Tierno Sadou mö Dallein
– Soujourou Jahb ; Tierno Sadou mö Dallein
– Nadjmou Nou’a , Tierno Sadou mö Dallein ;
-Al-moutassabihat fil qour’ane, de Tierno Moussa
En poular citons en exemple :
Moukhtassar awwal et saani, Tierno Samba Mombeya ;
– Oguirdè Malal, Tierno Samba Mombeya … Mon doyen ne devrait pas avoir étudié que Boubou Hama du Niger, Hampaté Bâ du Mali…
Les peuls, pas cette génération, mais celle d’avant et même celle de maintenant a bien compris l’islam et l’a transmis de la meilleure des manières ! Contrairement à ce que pense Monenembo ! Mais d’ailleurs que sait-il de l’islam comparer à Tierno Sadou mö Dallein ? Mais prenez l’exemple avec cette génération que sait Tierno Monenembo de l’islam par rapport à Oustage Mouhammad Diallo (soleil FM) ?
Monenembo parle de l’islam que lui-même n’a pas compris, car pas bien appris !
Pourquoi les Peuls prendrait-il Sheytane pour une femme ? Est-ce une inspiration de l’enseignement chrétienne qui l’identifie à une diablesse ; alors que l’islam dément cela !
<< …Ne confondons pas islamisation et mutilation culturelle !>>
REP : Que veut-il dire ? Donc l’on doit être musulman mais avec sa statue juste pour se muré avec ? Musulman mais avec ses cauris ?…
On est musulman, mais on n’a pas pour autant à abandonné cet avec lequel l’on vivait avant ! C’est ça l’exhortation de Monenembo ! Musulman de nom mais idolâtre en pratique ! C’est ça le musulman moderne, connaisseur de l’islam selon Monenembo !
Par Mouhammad Ciré BARRY