Le premier août dernier, Ibrahima Diallo et autres acteurs de la société civile ont placés sous mandat de dépôt. Depuis, aucune ligne ne bouge par rapport à leur libération ou à leur jugement. Ce samedi, 1er avril 2023, la conseillère nationale dénonce la détention prolongée de son mari.
Asmaou estime que le Responsable des opérations du FNDC n’a plus sa place en prison. D’ores et déjà, ces activistes sont en détention illégale selon Asmaou Barry. L’âge et l’état de santé de ses parents sont des facteurs qui rongent davantage, le prisonnier.
« Aujourd’hui nous sommes le 1er avril, Ibrahima et ses amis ont été mis sous mandat de dépôt le 1er août. Cela veut dire que ça fait huit mois jour pour jour depuis qu’ils sont incarcérés. Comme vous le savez en termes de délits d’infractions délictuelles en matière correctionnelle le mandat de dépôt c’est quatre mois renouvelables une seule fois.
Donc ce qui veut dire qu’à partir d’aujourd’hui si les autorités judiciaires n’organisent le procès pour le jugement d’Ibrahima et ses amis, ils seront tout simplement dans une détention illégale et arbitraire à partir de maintenant.
Même si sur le fond il y avait des questionnements qui se posaient par rapport aux raisons pour lesquelles ils sont incarcérés, des raisons qui font objet de critiques, mais à partir de maintenant même la procédure prend un sérieux cout si seulement on organise pas leur procès ou qu’on décide de les libérer tout simplement », estime t-elle.
« Désormais ils ne sont poursuivis que pour attroupement interdit. Ceux qui connaissent les textes savent que pour un tel délit, si seulement ils étaient jugés et reconnus coupables ils n’auraient pas pu écoper de plus de 6 ou mois de prison. Si on continue de les garder, cela veut dire tout simplement qu’il y a une autre raison. L’infraction qu’on leur reproche c’est juste un alibi pour pouvoir continuer à les garder parce que le régime actuel a le pouvoir de le faire. C’est une façon de mettre ces personnes qu’on considère étant des freins ou des obstacles de coté en attendant de pouvoir continuer ce qu’ils sont en train de faire. C’est avec beaucoup de désolation que la famille est en train de vivre ces moments. Je rappelle que c’est la troisième fois qu’Ibrahima est interpelé et qu’il fait la prison, mais c’est la première fois qu’il dure autant. Ce n’est pas facile puisqu’il y a dans la famille des membres qui ont une certaine vulnérabilité et qui ne supportent pas toutes les émotions. Le papa de Ibrahima est très âgé, 90 ans. Il a un certain lien très affectueux avec lui, sa maman qui n’est pas souvent en bonne santé », a expliqué Asmaou Barry.
Adama Diallo