Visiblement plusieurs membres des forces vives de Guinée restent convaincus que les préalables qu’ils ont posés pour leur retour à la table du dialogue inter-guinnéen sont de nature à apaiser la tention du climat sociopolitique guinéen. C’est à l’image de Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG ARC-EN-CIEL, l’ancien parti au pouvoir. Parmi ces préalables, l’abandon des poursuites judiciaires contre tous les acteurs politiques et sociaux qui sont en prison.

Pour ce fidel de l’ancien président Alpha Condé, interrogé pour la cause, la situation est entre les mains du CNRD qui doit satisfaire cette revendication afin de trouver une issue favorable à la conduite de la transition.

« Quand on arrête un citoyen, la moindre des choses, il y a un délai selon la loi et de tout faire si ce délai-là est renouvelé une fois que le citoyen sera jugé. Mais on ne peut pas quand-même détenir un citoyen pendant des mois et des mois sans jugement, c’est contraire à la déontologie. La balle est de leur côté pour décrypter concrètement le climat sociopolitique actuel », a-t-il déclaré.

Yam’s Cheick Camara