Officiellement lancés en avril 2018 et impulsés par l’avènement de la junte au pouvoir le 05 septembre 2021, les travaux de reconstruction de la route nationale Coyah-Dabola avancent à la satisfaction des usagers. Dans son premier lot Coyah-Kindia distant de 85 kilomètres, le constat est aujourd’hui reluisant. Ces nombreux ouvrages de franchissement qui constituaient de véritables obstacles au début du chantier, sont presque tous achevés. À la sortie de la Préfecture de Coyah jusqu’à la commune rurale de Damakania dans la Préfecture de Kindia, les travaux de bitumage sont achevés.

Depuis près de 4 mois, les travaux sur ce tronçon restent concentrés sur la contournante Damakania-Wondy. Selon notre constat, la poussière à ce niveau va également bientôt céder la place au bitume. Depuis quelques jours, l’heure est au revêtement de la chaussée par du béton bitumineux. Une activité qui se déroule jour et nuit en ce mois de pénitence.

Pour les nombreuses populations de Kindia, c’est la fin d’un calvaire qui a duré des années. Même si certaines d’entre elles dénoncent l’étroitesse de la nouvelle route et les imperfections constatées sur certains travaux de finition.

Aboubacar Way TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org