Cette conversion a eu lieu ce 7 avril 2023, à la grande mosquée de Dalaba, peu avant la grande prière de vendredi. Le nouveau converti a décidé en toute indépendance selon lui, d’embrasser l’islam qu’il admet désormais comme la seule vrai religion. Mamadou Aliou Tounkara est désormais le nouveau nom que ce partisan de l’islam a choisi après s’être converti.
C’est le premier imam de la grande mosquée de Dalaba qui lui a fait prononcer la Chahada (la parole d’unification).
«J’atteste, j’ai compris et je maintiens qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il n’y a pas un autre Dieu digne d’adoration qu’Allah et que Mohamed est son messager», a prononcé le désormais nommé Mamadou Aliou Tounkara, sourire aux lèvres.
Le Secrétaire de la ligue islamique préfectorale de Dalaba, par ailleurs, premier imam de la mosquée centrale de Dalaba a laconiquement fait savoir aux fidèles que personne parmi ceux qui se convertissent n’a été contraint ni par leurs parents, encore moins par les chefs religieux.
«Nous remercions Dieu le tout puissant car presque chaque vendredi il y a des nouveaux convertis à islam. Mais avant, nous leur demandons s’ils ont l’accord de leurs parents, ils nous font savoir que ce sont eux qui sont en retard et que leurs parents sont les premiers à se convertir. Ou bien ils nous disent qu’ils sont majeurs et qu’ils sont libres de pratiquer la religion de leur choix. Dieu merci personne n’a été contraint d’être musulman. L’islam a existé depuis et devient de plus en plus vaste. Il ne s’agit plus de prendre de machette pour obliger les gens à embrasser l’islam. L’islam c’est la religion de la vérité et cette vérité a triomphé depuis», a indiqué Elhadj Chérif Barry devant les fidèles musulmans venus s’acquitter de leur obligation religieuse hebdomadaire (la grande prière de vendredi).
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org