Un an après sa mise en détention à la maison centrale de Coronthie pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment d’argent, les avocats de Kassory Fofana restent convaincus que leur client est en prison uniquement pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle prochaine.

C’est du moins ce qu’a déclaré ce vendredi, 07 avril, 2023, Me Dinah Sampil, un des conseils de l’ancien premier ministre.

« Ce n’est pas la loi qu’il faut craindre, c’est le juge », ce proverbe russe résonne comme une obsession chez les avocats du président du comité exécutif provisoire du RPG ARC-EN-CIEL et dernier des premiers ministres du régime Condé. Interrogé par nos confrères de FIM FM, Me Dinah Sampil, membre du collectif des avocats de la défense de Kassory Fofana a fait savoir les raisons selon lui de la détention prolongée de leur client.

« On veut l’éliminer de toutes les courses qui pointent à l’horizon. Une condamnation judiciaire équivaut à une privation de certains droits humains, notamment les droits civiques et les droits civiles parmi lesquels, il y a le droit de vote et le droit de se présenter candidat d’une élection. Donc, dès que vous déposez votre candidature, la première des choses, on cherche à savoir si vous n’avez pas d’antécédents judiciaires. Imaginez que Kassory reçoive déjà une condamnation qui ne s’expliquerait par aucun fait préalablement établi, mais qui aura pour effet de l’empêcher de concourir à n’importe quel poste électif de ce pays », a-t-il déclaré.

L’avocat soutient ses arguments par selon ses mots, le refus des juges de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières à libérer Kassory Fofana, alors que trois ordonnances de mise en liberté ont été rendues par les juges d’instruction de la même Cour.

« Trois ordonnances de mise en liberté sont rendues par des juges d’instruction. Mais là aussi, on refuse d’exécuter ces décisions de mise en liberté. Ce qui revient à dire aujourd’hui que Kassory est séquestré, il est détenu par la volonté du simple Procureur spécial qui, à notre sens, ne fait qu’obéir aux donneurs des ordres », signe et persiste Me Dinah Sampil.

Kassory Fofana est détenu depuis le 06 avril 2022 à la maison centrale de Conakry avec d’autres anciens dirigeants.

Yam’s Cheick Camara