Après une tentative non fructueuse en 2021, les autorités préfectorales de Kindia à travers la Direction Générale des impôts, ont entamé depuis quelques jours l’émission des avis d’imposition de la taxe sur habitation à caractère familial. Autrement appelée Contribution Foncière Unique CFU. Une taxe dont le paiement s’est arrêté depuis plusieurs années.

Dans les quartiers de la commune urbaine, ils sont nombreux les ménages à être visités par des agents du service des impôts. Selon l’avis d’imposition, ce premier recouvrement de la CFU porte sur les revenus de l’exercice 2022. Pour le moment, aucune précision du service quant aux critères de fixation du montant de l’impôt. Mais selon quelques avis à notre disposition, ce montant varie jusqu’à 200 mille francs guinéens. Dans ces avis adressés aux propriétaires de maison, il est notamment indiqué qu’au-delà de la date limite de paiement de la taxe, une majoration et des poursuites seront engagés contre ces derniers. Le guichet du receveur des impôts de Kindia reste le seul lieu indiqué pour le paiement de la CFU.

Comme en 2021, ils sont nombreux ces citoyens de Kindia qui ne croient pas à l’application de cette décision. La conjoncture économique encore difficile et le manque de communication autour de ladite décision pourraient selon ces citoyens expliquer cette éventualité.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org