Le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit au Tribunal de Première instance de Dixinn. Ce mardi, 11 avril 2023, c’est un ancien député qui comparaît à la barre. Venu donner sa version des faits dans cette affaire douleure, l’homme politique soutient avoir été secouru par l’intermédiaire de l’épouse de Cellou Dalein Diallo.

Selon Ben Youssouf Keïta, il a fallu l’intervention de Hadja Halimatou Dalein Diallo pour qu’il soit sauvé par une équipe de la Croix rouge. Par ailleurs, il charge le Ministre de la Santé au moment des faits, Abdoulaye Chérif Diaby.

« Après le stade, grâce à Hadja Halimatou Dalein, un véhicule de la croix rouge est allé me chercher à Landréah pour m’envoyer à Donka. À l’hôpital Donka, je suis resté assis aux urgences. C’est le Ministre à l’époque de la Santé qui est un confrère, qui a prêté deux fois serment que je vois. Il est passé à moins d’un mètre de moi. Je vais chercher à comprendre pourquoi ce Ministre de la Santé n’a pas agi comme un médecin », a-t-il laissé entendre devant le tribunal.

Adama Diallo