Pour sa deuxième journée de comparution en qualité de victime, donc témoin, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry au compte du procès des massacres du 28 septembre, 2009, Br. Ben Youssouf Keita se fait bombarder des questions des avocats au procès.
L’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo au moment des faits en répondant à une question qui lui a été posée par un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, a tenu à préciser que les responsabilités sont partagées dans cette histoire.
D’abord selon lui, la toute première responsabilité qui est morale, incombe aux leaders qu’ils sont et qui ont appelé à la manifestation. La seconde insiste-t-il, revient à l’Etat qui devrait sécuriser cette manifestation qui a enregistré environ 157 morts et des blessés graves.
« Nous avons la responsabilité morale en tant que leaders politiques, si les gens sont tués au stade. Parce que c’est nous qui avons appelé la manifestation, s’il y a eu problème, la responsabilité morale nous incombe. Mais la responsabilité pénale, appartient à l’Etat. C’est pourquoi, je suis devant cette barre aujourd’hui », a fait savoir l’ancien député.
Yam’s Cheick Camara