Pour commencer, c’est le mois de Ramadan de cette année qui va s’en aller et quant à Allah (Notre Créateur), Il est toujours là et nous regarde. Ses lois ainsi que les traditions de Son Messager (que les bénédictions et salut d’Allah soient sur lui) que nous y avions massivement suivies, restent et demeurent inchangées. Il est extrêmement important que nous sachions tous que tous les bienfaits ou les bons comportements que nous avons observés pendant ce mois béni sont toujours nos obligations après celui-ci.
Allah (Exalté soit-Il) dit: “Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort)”. Coran s13 v99). Et Comme le Calife Abou Bakar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit aux autres compagnons après la mort du Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) : «Ô hommes ! Celui qui adorait Mohammed, qu’il sache qu’il est mort mais celui qui adorait Allah, qu’il sache qu’Il est vivant et ne mourra jamais ».
En outre, le mois du Ramadan pour chaque année est comme si Notre Créateur (le Très Miséricordieux) qui nous connaît plus que nous-mêmes et sait parfaitement ce dont nous avons réellement besoin, nous prouvait que si à chaque fois que nous nous soumettions sincèrement à Lui, observions parfaitement Ses lois, nous rendrions sans doute ainsi notre société meilleure. Sans oublier que se comporter en tant qu’un bon serviteur d’Allah ou en tant qu’un excellant bon être social n’augmente en rien à la seigneurie d’Allah, ni le contraire ne Lui causerait le moindre préjudice. Nous le faisons naturellement pour ou contre nous-mêmes.
Par ailleurs, regardons-nous un instant pendant le mois du Ramadan : chacun de nous prie régulièrement ses cinq prières quotidiennes, mieux toujours à temps et dans les mosquées ou en groupes, les riches pensent humainement aux pauvres de telle sorte que tout le monde vive bien, chacun de nous contribue religieusement à la mesure de ses moyens aux dépenses de sa famille, nous avons tous la pudeur, surtout les femmes et jeunes filles qui respectent ou soignent leurs habillements, … Bref, nous vivons en tant que des vrais soumis à Allah et en tant que des bons êtres sociaux. Notre monde pendant ce mois béni est sans doute le meilleur.
Les questions qu’on doit se poser maintenant sont les suivantes: que deviendrait-il de notre monde si nous continuons à toujours faire ainsi ? Qu’en serait-il devenu si nous les changeons tous?
Enfin, mes très chers frères et sœurs en Islam, sachons qu’être musulman(e) n’est pas obligatoire car Allah (Exalté soit-Il) et Son Messager (psl) ont laissé le choix à chaque Homme de croire ou de mécroire. Par contre, si nous disons: «J’atteste qu’il y a de dieu qui mérite adoration qu’Allah et Mohammad est Son Messager », alors nous avons pris l’engagement solennel de nous soumettre exclusivement à Allah et de prendre humainement Mohammad (psl) comme notre modèle et ça jusqu’à nos morts respectives. Dans ce cas, nous ne devrons point nous comporter comme les mécréants qui n’ont point accepté l’Islam, ni comme les hypocrites qui sont des êtres à double faces : ils prétendent être musulmans(es) de noms mais font la mécréance en réalité.
Par Ibrahima Manda Doukouré, New York