À l’image de leurs coreligionnaires de la Guinée, les fidèles musulmans de la Préfecture de Kindia ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête de Ramadan. Une fête qui intervient sur fond d’insécurité dans la ville. Occasion saisie par le grand imam de Kindia lors de son sermon, d’interpeller le Préfet, le Gouverneur et les services de sécurité sur la question.
Elhadj Mamoudou CAMARA a dit aux autorités de prendre les dispositions pour freiner le cycle de tueries dans la ville.
Au micro des journalistes dès après le sermon, le Gouverneur de région, s’est dit préoccupé par cette insécurité. Au-delà de l’invite à la population pour une collaboration, le Gouverneur a annoncé des patrouilles dans les quartiers de la commune pour dénicher les nids des bandits. « Il y a un numéro vert qui est le 125. Nous invitons les populations à être promptes dès qu’elles se sentent en danger. Appelez ! Vous ne serez pas facturés. Seule cette collaboration va permettre aux services de sécurité de lutter contre les hors la loi », a dit le Général à la retraite Ibrahima Kalil CONDÉ.
À la question de savoir pourquoi la plupart des enquêtes ouvertes n’aboutissent pas, Ibrahima Kalil CONDÉ s’inscrit en faux. Pour le Général à la retraite, certains groupes de la population s’opposent parfois aux interventions des forces de l’ordre pendant les opérations.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org