Selon les informations publiées dans la presse lundi, 24 avril 2023, l’audience du jour dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, a été renvoyée au mois de mai prochain à cause du nom paiement des factures de restauration des magistrats en charge du dossier. Chose qui irrite la colère du Ministre de la justice et des droits de l’Homme.
Interrogé par nos confrères de Djoma médias dans « On refait le monde », Charles Wright a regretté un acte de sabotage pour saper les efforts consentis par son département pour la tenue d’un procès tant attendu.
« Lorsque le tribunal décide de renvoyer une affaire à une date ultérieure, il le fait de manière souveraine et on n’a pas à savoir la raison pour laquelle le tribunal l’a renvoyé. Cependant, lorsqu’on me dit que le dossier a été renvoyé parce qu’il n’y a pas eu jugement, moi en tant que Ministre de la justice et des droits de l’Homme, je me suis intéressé beaucoup plus à la question. Quand j’ai vu au niveau de la presse que ça a été renvoyé pour non-paiement de prime ou quoi que ce soit. En ma qualité de Ministre de la justice, ce que je vais vous dire et ce qui est sûr, c’est que ce qui s’est passé, je qualifie ça un véritable acte de sabotage », a-t-il dénoncé avant de menacer de sévir.
« Des décisions idoines par rapport à cet acte de sabotage vont être prises dès la fin de cette semaine. Je suis très choqué, très remonté par rapport à tous les efforts qu’on a fournis, que pour des petites choses, que les gens arrivent néanmoins à saper tous les efforts qu’on a fournis, ça ne marchera pas », persiste Charles Wright très remonté.
Yam’s Cheick Camara