La cérémonie a eu lieu ce mardi, 25 avril 2023, à l’enceinte du Commissariat. Entièrement rénové et équipé, ce Commissariat qui avait subi le vandalisme suite aux manifestions politiques pendant le régime défunt d’Alpha Condé, offre désormais une image attrayante. Ce batiment R+1 est composé de neuf bureaux dont deux secrétariats, une salle de réunion, sept salles de garde-à-vue, sept toilettes internes pour le personnel, un forage, de panneaux solaires, des caméras de surveillance, des équipements informatiques, un service identité judiciaire, entre autres.
Après cette rénovation, les populations de Dalaba ont désormais la possibilité de se procurer de la carte d’identité sans se déplacer à Mamou ou encore à Labé.
Toutes ces actions résultent selon le Ministre de la sécurité, qui a présidé la cérémonie d’inauguration de ce commissariat en compagnie de son homologue de la jeunesse, Lansana Béa Diallo, d’un constat fait lors de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays.
« Il vous souviendra que lors de notre visite ici à Dalaba en juin 2022, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, nous avions constaté que la Préfecture de Dalaba n’avait pas de commissariat central pour travailler. Celui qui existait ayant été vandalisé par des fils de Dalaba, nous le regrettons fort », a-t-il laissé entendre.
Cette inauguration qui a connu une grandiose mobilisation de la population locale, ainsi que les autorités à tous les niveaux intervient « après l’inauguration d’un commissariat central moderne et la remise des clés à Dabola hier, et la pose de plusieurs pierres sur lesquelles s’élèvent actuellement, ce qui seront les commissariats centraux et les casernes sur toutes l’étendue du territoire. Ajourd’hui, c’est au tour de la Préfecture de Dalaba de procéder à l’inauguration du sien. Entièrement équipé, entièrement autonome en eau et en électricité. En effet, l’objet de la cérémonie qui marque notre présence à vos côtés ici à Dalaba, est justement l’inauguration de ce commissariat à la suite de sa reconstruction », soutient le Ministre.
Général Bachir Diallo a, par la même occasion, invité les citoyens de Dalaba à pérenniser cet acquis qui revêt d’une grande importance.
« Au-delà de ce symbole de l’État qu’il représente, je souhaite que ce joyau qui offrira aux fonctionnaires de police un meilleur cadre de travail, qui va leur permettre de vous fournir population de Dalaba, des services encore meilleurs, dans un environnement sain, propre et idéal, telles sont nos ambitions. Nous savons compter sur votre esprit de civisme et de patriotisme. L’édifice que nous inaugurons aujourd’hui est à vous et il est à votre service. Il appartient à Dalaba, rien qu’à Dalaba », assure Général Bachir Diallo.
En réponse aux préoccupations du Ministre, l’imam râtib de la grande mosquée de Dalaba, donne une assurance.
« Monsieur le Ministre de la sécurité, Monsieur le ministre de la jeunesse, il n y aura plus de casse à Dalaba, je vous donne la garantie. Il n’ y aura plus de casse à Dalaba. J’ose croire que vous jeunes, vous n’allez pas remettre en cause notre engagement pris vis-à-vis du Ministre », a promis Elhadj Chérif Barry.
De son côté, le Commissaire central de police de Dalaba, qui se dit satisfait de cette réalisation, a exprimé d’autres préoccupations vis-à-vis du faible effectif de policiers par rapport au nombre d’habitants.
« J’ose croire que cet élan élogieux crée désormais un cadre de vie décent, attractif pour les services de sécurité et galvanise leur capacité opérationnelle, sécuriser la population et leurs biens. Au total, nous avons treize policiers pour une population estimée de 142.880 habitants, soit un ratio de 1 policer pour 10.990 personnes à sécuriser », un effectif qu’il juge insuffisant pour assurer la sécurité de toute cette population.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org