Contrairement à ce qui est relayé par certains sites d’informations, en ce qui concerne le rebondissement observé dans l’affaire Kassory Fofana, il faut dire que la Cour suprême n’a pas cassé le pourvoi du Procureur contre l’ordonnance de remise en liberté de l’ancien premier ministre, mais elle a plutôt cassé l’arrêt de la chambre de contrôle ordonnant sa libération. La décision est tombée dans la soirée du mardi, 25 avril, 2023.
C’est une décision naturellement qui vient de remettre à l’eau l’espoir qui animait le collectif d’avocats de la défense du Président du comité exécutif provisoire du RPG-ARC-EN-CIEL, l’ancien parti au pouvoir. Si jusqu’ici les avocats de Dr. Ibrahima Kassory Fofana étaient convaincus que leur client allait être remis en liberté, avec cette décision qui vient d’être rendue par la Cour suprême, dernière instance de recours en Guinée, cet espoir s’évapore. Kassory Fofana va donc attendre en prison tout en gardant son mal en patience. Une déception pour son principal avocat, Me Djibril Kouyaté que nous avons interrogé.
« La Cour suprême a cassé l’arrêt de la chambre de contrôle qui nous était favorable. On s’attendait à la libération de notre client, mais on se rend compte qu’il y a une forfaiture contre notre client. Donc nous sommes indignés par cette décision de la Cour suprême. Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la Cour suprême », a rejeté Me Djibril Kouyaté.
Face à cette situation, que va faire le collectif d’avocats du dernier des premiers ministres du régime Condé ? La suite serait bien prometteuse à en croire Me Djibril Kouyaté.
« Nous sommes sous le coup de l’indignation pour le moment, mais nous allons réfléchir », a-t-il coupé court.
Yam’s Cheick Camara