Les incendies et autres actes de vandalisme sont de plus en plus récurrents ces dernières années dans la région de Kindia. De 2020 à 2022, 38 victimes ont été enregistrées par la fédération des planteurs de la zone, parmi lesquels 22 jeunes entrepreneurs agricoles. Des jeunes qui ont ainsi vu leur ambition freinée. Criblés de dettes et à l’attente d’un appui notamment de l’Etat, ces jeunes victimes peuvent garder espoir à en croire le Président de la fédération des planteurs et filière ananas de Kindia.

En collaboration avec ses partenaires, la structure vient de voir la mise à sa disposition, d’un site de 100 hectares dans le district de Daboyah, Sous-préfecture de Friguiagbè. En cours d’aménagement, ce site va accueillir en priorité les victimes d’incendies et autres actes de vandalisme de Kindia. Pour Moussa CAMARA, Président de la fédération des planteurs, cet acte vise à relancer ces jeunes entrepreneurs qui débutent pour la plupart grâce aux prêts contractés auprès des banques et microfinances.

Dans les mois à venir, d’autres champs agricoles pourront être aussi aménagés et mis à la disposition des agriculteurs de la région. Cela en réponse à l’accès encore difficile au foncier selon Moussa CAMARA.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org