L’AVC, souvent confondu à la crise cardiaque ou à l’hypertension artérielle reste une maladie qui ronge plus d’un individu. En Guinée, c’est une problématique qui fait beaucoup de victimes. Mais c’est quoi cette maladie ? Quelles sont les causes? Comment l’éviter? Ce sont entre autres les questions posées à un spécialiste.

C’est une sale maladie selon notre interlocuteur. Ses causes sont multiples et ses remèdes sont bien trouvables. Dr Ben Youssouf Keita soutient qu’il s’agit d’une maladie héréditaire, mais évitable, avec le respect des consignes.

« C’est quand la tension est forte que les veines explosent, le sang se déverse dans la tête, sur le cerveau. L’intéressé ne pourra plus rien faire. Ainsi, certains perdent l’usage de leurs membres supérieurs ou inférieurs. D’autres ne pourront plus se relever. Pour ne pas que cela arrive, il faut deux choses: Premièrement c’est au niveau des aliments, il ne faut pas manger beaucoup de sel. Deuxièmement c’est le stress. Il faut minimiser les soucis dans la tête, il faut dormir régulièrement. Un souci ne doit pas t’empêcher de dormir. Si moindre souci, ta colère est irritée, c’est un grand risque. Si tu vies avec moins de stress, tu ne manges pas beaucoup de sel et tu pratiques le sport, c’est sûr que tu vives sans être atteint par la tension. Si tu es une personne grosse, obèse, tu dois faire en sorte que le poids diminue. Quand le poids baisse, tu peux éviter la tension », explique t-il.

Cependant, si les parents sont porteurs, il sera difficile de s’échapper de cette maladie.

« Si ton père et ta mère ont la maladie, sache que tu peux facilement avoir la maladie. Mais si tes parents n’ont pas cette maladie, c’est facile pour toi de l’éviter. Cela n’est pas une petite maladie. Mais si tu dors régulièrement, tu diminues le stress, tu manges moins le sel, tu manges des fruits, Dieu va t’épargner de cette maladie. Mais quand tu es atteint de l’AVC, ce sera très difficile d’éviter un handicap physique. L’hypertension est différente de la crise cardiaque. La crise cardiaque peut t’arriver même si tu n’as pas l’hypertension. Même étant jeune, si tu as le stress, ça peut te causer une crise cardiaque. La crise cardiaque n’est pas forcément l’hypertension. Mais si tu as l’hypertension, ça te conduit facilement à un AVC ou à une crise cardiaque. Pour éviter tout cela, il faut mener la vie très doucement », a recommandé le médecin.

Siradio Kaalan Diallo