La crise d’enseignants dans les établissements scolaires en Guinée est un autre fait qui sort préoccupant pour les acteurs éducatifs. Le Secrétaire général du syndicat national de l’éducation l’a fait remarquer à travers un entretien accordé à notre rédaction.

Selon Michel Pépé Balamou, l’Etat guinéen pour décrisper la crise liée au manque d’enseignants dans les établissements d’enseignement public, a l’obligation de recruter au moins 30 mille enseignants titulaires.

« L’Etat a l’obligation de recruter. Puisqu’en 2019, le besoin s’élevait à 19.492 enseignants titulaires à recruter. D’autant plus que de 2011 à 2018 on a recruté 25 mille enseignants. De décembre 2021 à décembre 2022, on a mis à la retraite 8 mille enseignants sans recruter d’autres. Et cette année à partir du décembre, il y a des centaines d’enseignants qui doivent aller à la retraite, la liste même est sortie on les appelle les retraitables. On envoie les gens à la retraite, mais on ne recrute pas. Et quand c’est comme ça, ça créé toujours un trou. Et donc aujourd’hui, pour remédier au déficit d’enseignants dans nos concessions scolaires, il faut impérativement recruter 30 mille enseignants, ça c’est indiscutable. Ça veut dire que les 18 mille enseignants contractuels que nous avons, nous pouvons les absorber et que le besoin reste criard. Tant qu’on ne recrute pas 30 mille enseignants en Guinée, on ne parviendra pas à juguler la crise d’enseignants que le pays est en train de connaître aujourd’hui », a-t-il fait savoir.

Yam’s Cheick Camara