Il y a quelques mois, les listes des admis au concours de recrutement dans l’armée ont été publiés dans toutes les régions du pays. Malheureusement, des cas de corruption se font signaler suite à l’opération. Dans la fille de Kankan, une candidate qui s’est confiée à Maguineeinfos.org, accuse les responsables en charge du recrutement, de corruption. A notre micro, elle a affirmé avoir réussi tous les tests auxquels elle a été soumise. Son nom a même été affichée parmi les admis au concours, selon ses explications.

C’est quelques temps après que des manœuvres ont été opérées pour la remplacer par une autre qui n’aurait même pas participé aux différentes étapes de la compétition. Sous couverture d’anonymat, notre interlocutrice interpelle les hautes autorités du pays et sollicite son rétablissement.

« Ce qui s’est passé durant ce recrutement, on a fait nos dépôts comme prévu, on a envoyé les papiers qu’ils ont demandé. C’était avec nos numéros de téléphone et nos filiations aussi. Après on nous a appelé pour faire le test physique, on a fait ce test et on a réussi. Deux semaines après, on nous a rappelé pour les tests écrits, on a fait ces tests aussi. Mais les résultats qui sont venus ne sont pas du tout satisfaisants. Parce que je suis personnellement allée, j’ai vu mon nom sur la liste, je me suis présentée au camp où je devrais me rendre. Mais là, j’ai trouvé une autre fille qui a répondu à mon nom, comme si c’était elle. Il y avait mon nom et mon prénom, y avait aussi ma filiation, mais ils avaient changé mon numéro de téléphone pour mettre le numéro de la fille qui était là ».

Avez-vous les mêmes filiations que la fille dont vous parlez ?

« Elle a répondu au même nom que moi. Parce que quand on t’appelle et tu réponds présent, on te demande ton numéro de téléphone. Donc on a le même nom, mais c’est mon numéro de téléphone qui a été changé. C’était désormais le numéro d’une fille qui a payé de l’argent ».

Êtes-vous seule à se retrouver dans cette situation ?

« Si vous prenez l’exemple a Kankan ici, toutes les personnes qui ont déposé des candidatures et qui ont réussi le test, presque personne n’a été appelé. C’est seulement des personnes qui ont payé de l’argent ou qui sont recommandées, qui ont été appelées. Donc si on reste calme face à ces corruptions là, ça va continuer. Si la Guinée continue comme ça, il n’y aura plus de places pour nous les enfants des pauvres ».

Comment s’est passé le concours en tant que femme ?

« Nous les femmes, on nous a obligé de faire une course de 6km. On a fait et on a réussi, mais ils ont appelé d’autres personnes. Les gens qui sont retenus n’ont ni fait les courses, ni les tests écrits. Ils ont juste reçus des appels pour venir occuper nos places, nous qui avons souffert pour réussir. On doit mettre fin à ceci ».

Quelle est votre réclamation aujourd’hui ?

« Je demande que justice soit rendue. La corruption doit s’arrêter en Guinée. Je demande qu’on vérifie et qu’on revérifie les listes, qu’on appelle les candidats avec les filiations au non avec des numéros de téléphone remplacés ».

La fille que vous avez vue à votre place, la connaissiez-vous avant ?

« Je ne l’ai jamais vu, je ne l’ai jamais connu. C’est seulement lorsqu’ils ont mis son numéro de téléphone devant mon nom que je l’ai vu. Malgré tout, j’ai insisté pour qu’on me rétablisse, mais ils m’ont dit qu’ils ne peuvent rien faire ici. Qu’il faut vérifier à partir de Conakry maintenant ».