Dans la soirée du lundi 29 mai 2023, aux environs de 18heures, un violent vent a secoué dans les localités de Gnakaya, de Hafia et de Kinsi, dans la sous-préfecture de Pilimini, préfecture de Koubia, faisant de dégâts matériels considérables. Plusieurs habitations ont été démolies dont certaines sont à reconstruire. Des arbres fruitiers ont été également déracinés, les différentes artères reliant Koubia à Labé obstruées par des arbres empêchant toute circulation d’engins roulants.

Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été signalée indique le maire de la commune rurale de Pilimini.

«Ce que nous avons vécu hier, jamais cela ne s’était produit ici, à ma connaissance. Aux environs de 18heures 30 minutes, un vent très violent a soufflé et a détruit la plupart des habitations à Gnakaya. Six maisons sont à reconstruire entièrement. Toutes les cases ont été décoiffées, tous les orangers et les manguiers ont été déracinés. Des arbres sont tombés sur la chaussée, on a fait venir deux machines pour les découper afin que la route soit libre à la circulation», témoigne Mamadou Sadio Diallo, maire de la commune rurale de Pilimini.

Les localités de Hafia et Kinsi ont été également touchées par cette intempérie. Actuellement, les familles sinistrée passent la nuit en plein air. Le Maire lance donc, un Sos pour ces nombreuses familles affectées.

«Nous sollicitons le concours du gouvernement et les bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés. Depuis soixante ans je n’avais jamais vu un tel dégât dans notre localité», s’est-il étonné.

Selon le maire, un bébé a été blessée suite à l’affaissement d’un mur sur lui. Mais il avait déjà été pris en charge par le médecin communautaire. Des dispositions étaient en train d’être prises ce matin, pour son évacuation à Labé.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org