Faisant ses propositions pour la rédaction de la future loi fondamentale de Guinée, l’association des magistrats de Guinée a mis l’occasion a profit pour attirer l’attention de l’opinion publique et aux conseillers nationaux sur de nombreuses violations des lois de la République, faites par l’actuel garde des sceaux.
C’est le secrétaire général de l’AMG qui s’est prêté à cet exercice. A l’en croire, cette association des magistrats est aujourd’hui préoccupée par le silence des institutions de la République, en particulier le CNT dont le Président a été un acteur important de l’adoption de la loi 058/CNT/2010 portant statut des magistrats. Il appelle d’ailleurs Dr. Dansa Kourouma à œuvrer aux côtés du Président de la transition pour « sauver la justice guinéenne qui est au bord du gouffre, face à un garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, auteur actuellement de plusieurs violation des lois de la République et d’autres violations des droits de l’homme. L’AMG a l’obligation d’interpeller l’opinion nationale sur les menaces réelles aux conséquences dangereuses qui planent sur l’indépendance de la justice guinéenne. L’exemple le plus éloquent est la persécution que subit son Président Monsieur Mohamed Diawara et son secrétaire général Monsieur Abdoulaye Israël Pogomou, arbitrairement suspendus de leurs fonctions et tendancieusement traduits devant le conseil supérieur de la magistrature dans un climat de règlement de compte », a lancé Abdoulaye Israël Kpogomou.
« L’AMG au vue de ces précédents malheureux et fâcheux, recommande que les préalables de suspension des magistrats par le garde des sceaux soient vigoureusement attaqués par la future loi organique portant statut des magistrats et subordonnés à un avis préalable du conseil supérieur de la magistrature. Pour éviter que les décisions au regard de règlement de compte visant à entasser la carrière des magistrats débutant dont l’attachement aux valeurs de magistrats délinquants dégage », a-t-il recommandé devant les conseillers nationaux de la transition.
Yam’s cheick Camara