Dans une déclaration qu’elles ont rendue publique hier mercredi, les forces vives de Guinée ont annoncé la suspension de leurs manifestations de rue pendant tout le mois de juin. Une décision prise pour permettre aux pèlerins de bien préparer leur voyage pour le lieu saint de l’islam, mais aussi et surtout pour que les élèves puissent bien préparer les examens de fin d’année. Une décision saluée par la Présidente de la Fédération Guinéenne des Parents et Amis de l’Ecole.

Adama Sow se dit réconfortée à plus d’un titre face à une décision salvatrice et bien réfléchie. Elle profite de l’occasion donc pour demander aux candidats de redoubler d’ardeur pour pouvoir faire face aux examens nationaux.

« C’est un sentiment de joie et de soulagement, nous sommes très contents et très touchés. Parce que c’est une préoccupation, quand il y a des manifestations au moment des examens. Même pour quitter la maison et se préparer à aller dans les centres d’examen, c’est un problème, à plus forte raison de savoir comment y parvenir. Donc c’est un sentiment de satisfaction que nous avons et nous les félicitons. Nous encourageons les enfants à profiter du moment pour apprendre. Vraiment c’est une bonne chose pour tout parent, mais aussi pour les élèves. Parce qu’ils savent les examens, c’est tolérance zéro, il faut se préparer aussi à tolérance zéro », a-t-elle laissé entendre.

A préciser que ces examens nationaux session 2023 vont démarrer le lundi, 05 juin prochain, par le certificat d’études élémentaires sur toute l’étendue du territoire national.

Yam’s Cheick Camara