L’examen du certificat de fin d’études élémentaires a démarré ce lundi 5 juin 2023, dans toute la Préfecture de Dalaba, comme partout dans le pays. Les autorités éducatives et préfectorales ont procédé au lancement de la première épreuve (la Rédaction), au collège du centre, après avoir observé une minute de silence en la mémoire des 6 candidats péris dans le naufrage d’une pirogue à Kouroussa, alors qu’ils traversaient pour rejoindre leur centre d’examen.

Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant le sujet de Rédaction, le Préfet a exprimé sa compassion suite à la disparition tragique de ces candidats.

« Permettez-moi avant tout d’abord, au nom de la paisible population de Dalaba, de présenter nos condoléances les plus attristées suite au décès de nos 6 candidats à Kouroussa, qui voulaient rejoindre leur centre d’examen, par naufrage, ils ont trouvé la mort. Nous partageons la compassion, ce moment difficile avec leurs familles. Je profite de cette occasion pour adresser les condoléances les plus attristées à tout le peuple de Guinée », a-t-il adressé avant d’exprimer son souhait de voir Dalaba, à la tête du peloton lors de la publication des résultats de cet examen.

« Mon souhait le plus ardent à la publication des résultats, qu’on me dise que c’est Dalaba qui a battu le record. Je demande à tout un chacun de prier pour nos enfants, pour la réussite de ces examens. Je remercie les parents, je remercie toute la population de Dalaba de ce qu’ils ont fait pour ces enfants depuis le début de l’année jusqu’aujourd’hui », a-t-il fait savoir.

La superviseure nationale des trois examens au compte de la Préfecture de Dalaba a elle aussi, souhaité la bonne réussite des examens, avant de présenter ses condoléances aux familles endeuillées par le naufrage de Kouroussa.

« J’ai assisté au lancement des épreuves avec le Préfet, le DPE et les autres cadres du système éducatif et ça c’est bien passé. C’est les enfants qui ont ouvert l’enveloppe bien fermée. Je souhaite bonne chance aux condidats et je souhaite que les examens se déroulent dans les meilleures conditions et que cette année soit une année de succès. Je demande aux candidats et aux surveillants de respecter les consignes données par le Ministère. Au nom du Ministre et aux cadres du Département, je présente mes condoléances aux parents des candidats décédés à Kouroussa. Que leurs âmes reposent en paix », a dit Ramatoulaye Baldé.

Un total de 4268 candidats, dont 2093 filles, toutes options confondues, affrontent le CEE dans toute la Préfecture de Dalaba. Ces candidats sont répartis dans 20 centres, soient 139 salles dont 278 surveillants.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org