Les examens nationaux session 2023 ont démarré ce lundi, 05 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Commune de Dixinn, c’est l’école primaire Barry Diawadou qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Au total, 4 Ministres étaient à l’honneur. Il s’agit du Ministre Chef de Cabinet à la Présidence, Djiba Diakité, du Ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, de la Ministre de l’Action Sociale, Aïcha Nanette Conté et celle de l’Environnement et du Développement Durable, Hadja Safiatou Diallo.
Dans cette Commune, ils sont 5.282 candidats dont 2.785 filles, repartis dans 16 centres. C’est sous le signe tolérance zéro que les épreuves ont été lancées. Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo au nom de tous les autres membres du Gouvernement, a insisté sur la lutte contre la fraude.
« La lutte contre la fraude procéde de l’éducation. Nous penserons que tout le monde notamment les enseignants ont fait des efforts pour permettre aux enfants de comprendre que c’est un phénomène qu’il faut abandonner et qu’il ne faut pas faire perdurer. Le mode préparatoire qui a suivi ces examens montre clairement qu’il y a une volonté du Chef de l’Etat, du Gouvernement et tout le corps enseignant de faire en sorte que cela puisse produire des élèves de très bonne qualité et qui soient capables de compétir partout dans le monde pour hausser le niveau et la représentativité de notre pays », a lancé le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Pour sa part, le Directeur communal de l’éducation de Dixinn est revenu sur la volonté d’installer les caméras de surveillance dans les centres à haut risque. Pour lui, les candidats à l’examen d’entrée en 7e année n’en font pas partie.
« Les caméras de surveillance sont réservées pour le BEPC et le Bac. Mais ça c’est les enfants, ils ne sont pas trop dans la fraude. Ce sont les autres du BEPC et Bac qui sont dans la fraude. Mais les enfants là sont à encourager, parce qu’ils ne sont pas habitués à frauder. Seulement, ce sont les enseignants qui les poussent souvent à frauder », a expliqué Mamady Konaté.
A ce niveau des sanctions sont prises.
« Une fois que l’on prenne quelqu’un, tu es éliminé pour 5 ans. Et ça, on va appliquer », a déclaré le DCE.
Yam’s cheick Camara