C’est au groupe scolaire Safiatou DIALLO, sis à Khalikhôry dans la commune rurale de Damakania que les autorités éducatives de Kindia ont lancé ce vendredi 09 juin les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle session 2023. Au total, ils sont 42 mille 602 candidats au compte de l’enseignement général dans la région à affronter cet examen. A ceux-là, s’ajoutent les 1 535 de l’enseignement franco-arabe.

Avant l’ouverture de la première enveloppe des sujets, l’Inspecteur régionale de l’éducation de Kindia a tout d’abord rappelé aux candidats qu’ils doivent compter sur leurs propres efforts au lieu de miser sur une aide extérieure. Aux surveillants, Mamari DIAKITÉ demande rigueur en empêchant tout cas de fraude. Mais il a de passage exhorté ces derniers à faire de la pédagogie durant ces quatre jours d’évaluation.

« Vous êtes là pour les surveiller, pas pour les martyriser », a-t-il laissé entendre.

À l’image du certificat d’études Élémentaires, le Brevet d’Études du Premier Cycle débute sous de belles auspices à Kindia. Un départ que le chef de cabinet du Gouvernorat de Kindia présent au lancement de la première épreuve a salué.

À rappeler qu’on compte de la session 2022, la préfecture de Kindia avait enregistré 534 admis sur un total de 7079 candidats.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org