C’est le début ce vendredi 9 juin 2023, dans tout le pays, du brevet d’études du premier cycle (BEPC). Ce, après la fin du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) qui s’est déroulé du lundi 5 au mercredi 7 juin 2023. A Dalaba, les autorités à tous les niveaux ont procédé ce matin, au lancement des épreuves dans la salle 11 du collège du centre.
Avant l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, le préfet a invité les candidats, au respect des consignes édictées par les autorités éducatives, tout en les souhaitant la réussite.
«Je crois que vous avez compris l’instruction donnée par la hiérarchie, je veux que ces instructions soient respectées. Puisqu’encas, s’ils prennent un élève en train de faire ceci ou cela, il sera purement et simplement éliminé et ça va créer même de petits soucis au niveau de l’encadrement. Donc, je vous demande de respecter les consignes données jusqu’à la fin. En tout cas, je ne veux pas que Dalaba enregistre une fausse note. Je compte entièrement sur vous et je vous souhaitons bonne chance», a insisté le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.
Le délégué du centre, venu de Mamou, a lui indiqué, que le slogan «tolérance zéro», reste de mise. Il dit noter la régularité dans le processus et invite les surveillants à mettre de la rigueur dans la surveillance.
«Nous avons procédé au lancement des épreuves, comme vous constatez, l’ordre règne partout. Nous sommes là pour la tolérance zéro. Nous avons confiance que cette année nous allons connaître un succès parce que les élèves sont motivés. Sur le plan organisationnel tout est en ordre. Aux surveillants, on leur demande la stricte observance des règlements généraux relatifs aux examens, pour que ça soit un examen crédible parce que ça y va de l’avenir de la nation», a invité Sayon Sékou Condé.
A Dalaba, trois centres ont été retenus au compte du BEPC. Ce sont entre autres, le collège Dalaba, l’école primaire Alpha Yaya et le Lycée Ditinn, pour un total de 29 salles, soient 58 surveillants, pour un effectif total de 829 candidats dont 384 filles.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org