La situation des enseignants contractuels de Guinée qui depuis 07 mois sont privés de salaire, inquiéte le forum des forces sociales de Guinée. Lors d’une conférence de presse animée ce lundi, 12 juin à la maison commune des journalistes, les membres de cette plateforme de la société civile ont interpellé l’Etat Guinéen sur sa responsabilité face à cette situation.
Le coordinateur général du forum des forces sociales de Guinée s’indigne face à une stratégie du Gouvernement de transformer selon ses mots les soldats de la République à des mendiants. Selon lui, il est inconcevable que des jeunes-gens qui ont tout laissé pour sauver l’école guinéenne d’une crise d’enseignants soient traités de la sorte.
« Le cas des enseignants au jour d’aujourd’hui, la situation dans laquelle ils sont, montre à suffisance que notre devise : Travail, justice, solidarité n’a absolument aucun sens. Et surtout lorsque ce sont des jeunes en majorité qui sont à la gouvernance. Ce sont des véritables soldats qu’on transforme aujourd’hui en mendiants. C’est gênant de voir l’Etat s’enorgueillir et abandonner des gens pendant 8 mois et on prend comme trophée de guerre parce qu’on va vous donner deux mois. Quelle pire manière de traiter les travailleurs ? Où est la justice », s’interroge Abdoul Sacko qui par ailleurs, annonce des actions fortes à entreprendre pour mettre pression à l’Etat dans cette affaire.
« Les défenseurs des droits de l’homme, les syndicats, nous allons les saisir pour que chacun soit mis devant sa responsabilité. Mais nous travaillons déjà en synergie avec les enseignants contractuels, nous allons définir quel mode d’action ensemble il faut faire. Parce que leur contribution et leur engagement sont de taille. Il ne faut pas se voiler la face, la stratégie du Gouvernement aujourd’hui, c’est le pourrissement. C’est de les caresser jusqu’àpres les examens de fin d’année et tant pis. Certainement, ils n’auront que les yeux pour pleurer. Mais nous n’allons pas apprécier cet état de fait. Les différentes entités sociales : médias, organisations des droits de l’homme, syndicats , APAE, seront saisis, parce que c’est une affaire de tous », a-t-il menacé.
Il faut signaler qu’ils sont dix huit mille sept cent et quelques enseignants contractuels qui sont concernés par cette situation.
Yam’s Cheick Camara