Les conducteurs de Mototaxis ont battu le pavé ce Lundi, 12 Juin 2023, dans la commune urbaine de Labé. Devant la Mairie, les protestataires ont exprimé leur opposition relative à la nouvelle réforme engagée dans leur secteur, par leur syndicat.

Ils sont nombreux ces conducteurs, qui dénoncent la fixation à outrance selon eux, du prix des nouveaux gilets ainsi que les badges d’identification.

«Le syndicat nous a demandé de déposer au bureau, les anciennes plaques et les gilets pour avoir les nouveaux. Ils nous ont dit de payer 100 mille francs guinéens pour avoir les badges et les gilets. Ça c’est pour ceux qui ont des plaques et gilets. Ceux qui n’en ont pas doivent débourser 300 mille francs guinéens pour avoir les nouveaux gilets et badges», explique un des protestataires.

Même son de cloche chez cet autre protestataire. Selon lui, l’objectif visé par leur syndicat est de s’enrichir sur leurs dos.

«Nous sommes là pour exprimer notre mécontentement par rapport à certaines décisions prises par notre syndicat, que nous ne partageons pas. Ils veulent que nous changions nos anciens gilets et badges pour les remplacer par les nouveaux qu’ils ont confectionnés. Ils veulent s’enrichir sur nos dos comme ils ne travaillent pas. Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, c’est pour cela que nous sommes venus protester devant la commune», a dénoncé ce conducteur.

Par contre, un autre conducteur adhère à la proposition qu’il pense être plutôt favorable.

«Moi je trouve que leur proposition est avantageuse. Tout ça c’est pour lutter contre le banditisme dans le secteur de Taximoto puisque notre image est ternie», a-t-il argué.

Face à ces multiples accusations, le syndicaliste Thierno Pammel a tenu à les démentir et a apporté des précisions.

«Nous les informons que ce ne sont pas les gilets qui sont vendus à 100 mille. Cette information est erronée. La vraie information est que, c’est le gilet, le badge et les deux formations en code de route et en secouriste qui coûtent les 100 mille francs. Actuellement, le gilet seul n’est pas vendu à 100 mille. S’il y a augmentation, ça fera l’objet d’une information», a-t-il précisé.

Le Maire de la commune urbaine de Labé, sorti de son bureau pour écouter le cri du cœur des protestataires, les a invité à lui soumettre par écrit, leurs points de revendications. Il leur promet de satisfaire leurs exigences.

«Nous avons compris votre cri du cœur et nous voulons que vous nous désigniez un porte-parole. Vous rédigez un mémorandum pour nous dire vos préoccupations. Ensemble, on va s’asseoir pour en discuter. Nous allons transmettre au Préfet et au Gouverneur vos réclamations. Nous allons faire ce que vous voulez», a promis Mamadou Aliou Laly Diallo.

Une rencontre entre les protagonistes est prévue dans les prochains jours pour aplanir les divergences.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org