Le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a rendu son verdict ce mardi dans le procès des acteurs sociopolitiques, notamment Foniké Mènguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry. Dans son verdict, le tribunal a renvoyé les accusés à des fins de poursuite pour délit non constitué. Quelques minutes après ce verdict, le Coordinateur général du front national pour la défense de la constitution, s’est confié à la presse.

Foniké Mènguè puisque c’est de lui qu’il s’agit, a salué une grande victoire de la démocratie sur la dictature, avant de fustiger le nombre de mois que lui et ses compagnons ont passé en prison pour rien selon ses mots.

« C’est une grande victoire de la démocratie sur la dictature. Ce verdict montre que nous avons fait 10 mois pour rien. Nous étions en prison sur du faux. Nous étions des prises d’otage. Aujourd’hui, le juge vient de prendre ce grand courage en donnant ce verdict historique. Ce qui est sûr, nous continuons le combat jusqu’à la victoire finale », a-t-il articulé devant les journalistes.

Le leader du FNDC a déclaré que pour des raisons de santé, il doit s’absenter du pays pour un moment.

« Il est possible que je voyage dès ce soir. C’est un homme un peu malade que vous avez devant vous, vu le long emprisonnement que nous avons fait du côté de la maison centrale », a-t-il fait savoir.

Yam’s Cheick Camara