Ce mardi au siège de la Maire de Kindia, l’atmosphère était plutôt détendue chez les enseignants contractuels. Après plusieurs mois d’attente et de lutte, ces enseignants perçoivent depuis le lundi dernier, deux mois d’arriéré de salaires soit 2 million de francs guinéens par enseignant. Quelques bénéficiaires rencontrés expriment leur satisfaction mais aussi invitent l’Etat à payer les six autres mois restants.
Au lieu de paye, un dispositif était mis en place pour éviter les dérapages. Les contractuels des Sous-préfectures étaient les privilégiés. Avant de recevoir leur dû, Les enseignants sont obligés de présenter des documents notamment le contrat de travail et la copie du cahier de préparation et ce, conformément au communiqué du Ministère de l’amAdministration du Territoire et de Décentralisation.
Malgré les 2 millions de francs guinéens, Jean Bilivogui, un enseignant de Moussayah n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement car, selon l’instituteur, certaines clauses du contrat entre la collectivité et eux n’ont pas été respectées par l’Etat.
« Moi je n’appelle pas cela salaire, car c’était dit dans le contrat qu’il y aura aussi des primes de zone. Nous sommes des pères de famille, imaginez qu’après 9 mois de travail, qu’on vous tend 2 millions de francs guinéens. C’est vraiment révoltant », soutien t-il.
Le Coordinateur régionale des contractuels de Kindia quant à lui, espère que le paiement de ces deux mois sera le début d’un dénouement heureux. Ba Lamine TOLNO rappelle d’ailleurs que la priorité du collectif reste le recrutement à la Fonction Publique.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org