Nous vous le disions hier dans l’une de nos publications, les conducteurs de Moto-taxis ont manifesté dans la commune urbaine de Labé, pour désapprouver la réforme engagée dans le secteur à Labé par leur syndicat. Ils ont échangé avec le Maire Mamadou Aliou Laly Diallo qui avait pris l’engagement d’œuvrer en faveur de la satisfaction de leurs revendications.

Mais ce mercredi, leur protestation a pris une autre tournure. Ils sont descendus de nouveau dans la rue pour protester contre les nouvelles mesures de leurs responsables.

«Ils ont dit qu’ils vont imposer leur volonté sur nous, c’est ce qui a mis le feu aux poudres. S’ils avaient opté par la voie pacifique, pour régler le différend, on se serait compris mais ils ont dit que tout conducteur qui porterait un gilet déchiré ils vont l’arracher», a expliqué un manifestant.

Dans cette affaire qui a dégénéré ce mercredi, un des responsables du syndicat qui dit être victime d’attaque de la part des protestataires, accuse le Maire d’en être le principal instigateur.

«On s’est regroupé pour descendre sur le terrain pour tenter de calmer le désordre provoqué par le Maire, c’est en ce temps que les conducteurs nous ont attaqué. Ils nous ont bastonné jusqu’à nous blesser. Moi en personne, j’ai reçu un cailloux, mon bras a été fracturé, ils ont aussi cassé nos motos. L’organisation du secteur revient au syndicat et non à la commune», accuse Boubacar Diallo.

Thierno Pammel, le Secrétaire général du syndicat aborde dans le même sens de son camarade. Il indique cependant, que cet acte ne restera pas impuni.

«Il y a eu une réunion à la Commune hier entre un groupe de jeunes bandits et les responsables de la commune puisque c’est eux qui les ont instrumentalisé pour semer ce désordre. Lorsqu’ils sont sortis, le Préfet nous a appelé pour nous dire de les intimer à replier. C’est en ce moment que des bandits sont venus nous agresser. Heureusement beaucoup d’entre eux ont été arrêtés. Ils seront mis à la disposition de la justice et ils vont s’expliquer sur les motifs les ayant poussé à nous agresser», a affirmé le syndicaliste.

Plusieurs arrestations ont été opérées par les services de sécurité au cours de cette manifestation. Mais, Mamadou Aliou Laly Diallo qui est le principal accusé dans cette affaire aurait déjà entamé des démarches pour obtenir la libération des jeunes ayant été interpelés.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org