– La programmation économique du Prophète Joseph , Vice-Roi et Premier ministre d’Egypte
Au regard des crises qui se succèdent les unes après les autres dans notre monde contemporain , les anticiper et les prévenir devient une action nécessaire pour se prémunir des conséquences qui touchent l’économie de nos pays , le bien-être et la santé de nos populations.
C’est pourquoi il est une évidence que toute gestion de crise passe d’abord par la capacité d’anticipation laquelle requiert une élaboration de ‘programmes sectoriels intégrés’.
L’exemple pris sur le Prophète Joseph (saw) n’est pas fortuit puisqu’il illustre que le concept de ‘programmation ‘ quelle qu’en soit la nature ne date pas d’aujourd’hui.
Ainsi , l’histoire du Prophète Joseph qui est racontée dans le Saint Coran nous enseigne sur l’importance de l’anticipation des crises et sur la programmation en économie et en gestion pour relever le défi de ces dernières.
A la suite de l’interprétation correcte du rêve du Pharaon , il accéda à une position d’autorité et de confiance puis engagea aussitôt ‘une programmation économique ‘ en organisant la constitution des réserves à travers une parfaite maitrise du stockage des céréales dans les greniers construits à cet effet .
L’Egypte put donc atteindre non seulement l’autosuffisance alimentaire mais surtout le pays devint le seul grenier où les populations environnantes vinrent s’approvisionner en achetant les céréales.
A l’ère où la structure de notre monde repose sur un système international uniforme ( l’entité État-Nation) rendu possible par le principe de la ‘souveraineté ‘ et par la mondialisation , aucun pays n’est à l’abri des crises économiques , financières , sanitaires , climatiques . ..
C’est donc la raison pour laquelle l’Afrique qui est le continent le plus vulnérable aux crises sus-mentionnées doit faire de la ‘programmation intégrée ‘ sa priorité pour surmonter les crises prévisibles du futur parmi lesquelles figurent indubitablement la crise alimentaire et climatique.
Comme illustration , pour prévenir et gérer la crise alimentaire du futur et assurer la sécurité alimentaire , il est indispensable que tous les pays d’Afrique optimisent leur capacité à développer ‘ un programme alimentaire résilient ‘.
Ainsi, les projets d’individus relatifs à l’achat de terrains pour la construction de leurs maisons doivent être suivis de la volonté de pratiquer soit le micro-jardinage ou la permaculture pour les personnes qui sont propriétaires de plusieurs parcelles où d’hectares , il s’agit là d’un moyen sûr et très pratique de produire de la richesse , d’accroitre la production nationale , de réduire le coût de l’importation, de renforcer le commerce intérieur et d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires.
Il incombe aussi à l’Etat d’adopter des politiques incitatives telles que développer des systèmes de transport , d’approvisionnement et d’apprentissage de méthodes agricoles modernes et durables pour aider les agriculteurs notamment ceux vivant dans les milieux ruraux à engranger des récoltes suffisantes les permettant de subvenir à leurs besoins vitaux via la vente profitable de leurs produits agricoles.
Par Abdoulaye M KÉÏTA, Diplomate et spécialiste en Études Internationales dans le domaine des Relations Internationales.