Les premières épreuves du Baccalauréat Unique session 2023 ont été lancées ce vendredi 16 juin 2023 au Lycée d’excellence Professeur Alpha Condé par la Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, ainsi que la Vice-présidente du CNT Hadja Maimouna Yombouno.  

Ces personnalités ont tenu à rassurer les candidats. Ils ont également véhiculé un message d’encouragement et de sérénité aux élèves.

« C’est une immense joie de venir prendre part à ce lancement du Baccalauréat qui est le denier examen d’ailleurs. Nous passons le message du Président de l’organe législatif qui n’est autre que rassurer les candidats d’entamer ces épreuves avec confiance mais aussi de méfiance, méfiance au tour de tout ce qui est fraude, ils doivent comprendre qu’ils sont les futurs de ce pays donc c’est nécessaire qu’ils soient des bons exemples et c’est maintenant que cela commence », a indiqué Hadja Maimouna Yombouno.

De son côté, le DCE de la commune de Matoto a donné les statistiques par option.

« Aujourd’hui, les dispositions sont les mêmes, aucun élève candidat et surveillant n’a son téléphone, donc chacun  dans sa salle ne va écrire que ce qui vient de lui, c’est pour l’observation du mérite tant prôné par les autorités de la Transition. Les statistiques du Baccalauréat session 2023 de Matoto sont: en Sciences sociales Enseignement Général 9.020 candidats dont 3.878 filles, en Sciences Mathématiques, vous avez 7.702 candidats dont 3.009 filles, en Sciences Expérimentales, vous avez 4.195 candidats dont 2.575 filles. En Sciences sociales Franco-Arabe, vous avez 261 candidats dont 40 filles, en Sciences Expérimentales Franco-Arabe, vous avez 57 candidats dont 20 filles. Le tout 21.237 candidats dont 9.522 filles, répartis dans 44 centres dont un centre en Franco-Arabe », a expliqué Sékou Kaba.

Pour sa part, la Ministre de la Pêche et l’Economie Maritime compte sur la responsabilité constatée chez les candidats.

« On a évidemment passé des messages clairs pour que les enfants se débarrassent de l’esprit de fraude de cultiver l’excellence. On a trop longtemps cultivé la médiocrité dans ce pays mais avec le diagnostic posé l’année dernière et tous les efforts qui sont fournis cette année, on espère  qu’on va aller vers la culture de l’excellence. Il faut qu’ils aient beaucoup d’engagements pour pouvoir représenter fièrement le pays ailleurs », a lancé Charlotte Daffé.

Ousmane Baldé