Si depuis 5 bonnes années, ils se sont engagé corps et âme pour servir la cause de l’école guinéenne frappée de plein fouet depuis de nombreuses années par une crise d’enseignants, les enseignants contractuels de Guinée n’en peuvent plus. Face à ce qu’ils appellent la mauvaise foi du Gouvernement dans le cadre de la régularisation de leur situation afin qu’ils puissent intégrer la Fnction Publique, ces enseignants contractuels décident enfin de quitter les salles de classe l’année prochaine si rien n’est fait pour satisfaire cette revendication.
C’est le Coordinateur général de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée qui porte ce message. Alseny Mabinty Camara que nous avons interrogé signe et persiste que si rien n’est fait d’ici l’année prochaine ils vont tous quitter les salles de classe et passer à autre chose pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
« J’ai déjà commencé à lancer un appel solennel à tous les enseignants contractuels de Guinée de rester unis, solidaires et indivisibles vis-à-vis de ces autorités qui refusent de comprendre la peine des enseignants contractuels. Cette fois-ci certainement, ça serait une dernière année pour nous d’être appelés enseignants contractuels. L’année prochaine si rien n’est fait par rapport à la régularisation de la situation des enseignants contractuels, nous allons accepter tous de quitter les salles de classe et demander à l’Etat de nous recruter définitivement à la Fonction Publique pour quitter le statut d’enseignants contractuels », a menacé le Coordinateur de la CNEG.
Il faut souligner que depuis 2018, cette affaire concernant l’intégration des enseignants contractuels à la Fonction Publique fait de bruit.
Yam’s Cheick Camara