Ouvertes le lundi 19 Juin au tribunal de première instance de Kindia, les audiences dans le procès de l’étudiante Aminata SYLLA assassinée le 04 mars 2022 à son domicile au quartier Yéolé dans la commune urbaine de Kindia, se sont poursuivent ce mardi 20 juin devant plusieurs citoyens.

À la barre, l’unique prévenu Mohamed SACKO alias Nani, époux de la sœur de la victime arrêté quelques jours après les faits. Selon le Ministère public, sa casquette et d’autres indices retrouvés autour de la scène de crime, fait de lui le principal accusé. Dans ses questionnaires, le Parquet s’est également intéressé aux relations de la victime avec l’accusé. À la barre, Mohamed SACKO soutient n’avoir eu aucune relation intime ou des intentions d’harcèlement sur la défunte.

À la question de savoir pourquoi l’accusé était méfiant sur la scène de crime et a évité de toucher la victime et les objets sur elle, alias Nani trouve des mots.

« J’avais cette attitude par ce que d’abord ce fait était une première chez moi et ensuite par ce que je voulais éviter que mes empreintes soient sur la victime. Par ce je connais qu’elles peuvent être utilisées contre moi. Cela ne veut pas dire que je n’avais pas de pitié et de la tristesse pour elle », a-t-il déclaré en substance.

Pour le Ministère public, d’autres preuves notamment le téléphone de la victime, viendront étayer ces arguments au cours des prochaines audiences.

Pour l’avocat de la défense, le Ministère public n’a aucune preuve pour prouver la culpabilité de son client. La suite des débats a été renvoyée au mercredi 05 juillet prochain.

À rappeler que l’assassinat de l’étudiante Aminata SYLLA avait créé de l’émoi au sein de la population de Kindia. Une marche pacifique des défenseurs des droits des femmes avait même été organisée quelques mois après les faits pour exiger justice.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org