Edouard Pierre Cole, c’est le nom du premier de la commune de Kaloum au certificat d’études élémentaires dont les résultats sont sortis dans la soirée de mercredi avec un pourcentage national 44,25%. Il s’agit d’un garçon âgé de 12 ans et élève à l’école primaire Saint Joseph de Cluny que nous avons rencontré.
Interrogé, il nous livre le secret de sa réussite et la joie qui l’anime en devenant 1er de cette commune.
« J’avais beaucoup peur, mais j’avais le courage de réviser et d’apprendre mes leçons. Mon grand frère me soutenait, ma tante, ma grand-mère, professeur, bref tout le monde. C’est pour cela je leur ai donné le rang du premier. Je suis vraiment heureux, tout le monde me félicite. J’ai commencé à réviser mes leçons sur la brochure et a apprendre mes leçons pas-à-pas. J’ai également appris dans beaucoup de livres, mais le plus souvent je révisais dans mes cahiers, c’est le cahier qui m’a aidé. Lors de l’évaluation, certaines questions ne se trouvaient dans les brochures mais plutôt dans les cahiers. Je me réveillais toujours à 5heures du matin. Au cours de l’année scolaire, Il y a eu des moments faciles et difficiles », a-t-il confié avant de nous livrer l’ambition qui l’anime après ses études.
« J’ai l’ambition de devenir un jour pétrolier parce ce boulot me va bien, puis travailler dans les ambassades, avant d’être ministre du pays et pourquoi pas président un jour », rêve Edouard Pierre Cole.
Yam’s Cheick Camara