Organisé chaque année en France, le concours ePOP+ (e-Petites ondes participatives ) est un concours à dimension internationale organisé par des Français dont le but est d’inviter les participants à réaliser des vidéos en vue de recueillir les témoignages des populations exposées aux changements climatiques et environnementaux à travers le monde. Cette année, ce concours a réuni plus de 500 jeunes venus de plus de 35 pays à travers le monde.

Le premier prix du concours a été remporté par Mamadou Mouctar Diallo, un jeune basé dans la Préfecture de Labé. L’année dernière il avait été classé 18ème parmi les postulants. Fondateur de la plateforme « Mon village » devenue association et membre de la page Facebook FOUTA KA MEEN, Mouctar n’a pas courbé l’échine en dépit de sa contre-performance lors de la précédente édition.

« Il faut rappeler d’abord, que c’est ma deuxième fois de participer à ce concours. L’année dernière j’ai été 18ème sur les 20 présélectionnés et cette fois-ci, je me retrouve à la tête de la liste. Je dirais que la joie qui m’anime est immense parce que c’est un travail de dure labeur qui vient d’être récompensé par les organisateurs en me décernant le Grand Prix ePOP+ », s’en réjouit-il.

Mouctar ne compte pas se fier à ce prix qui constitue pour lui, un départ pour se hisser au sommet. Cette récompense lui permettra d’accomplir un projet qu’il envisage de réaliser pour des sans-abri.

« Ce prix représente tout pour moi car il me permettra d’accomplir un projet qui me tient à cœur, celui de réaliser un film court-métrage professionnel sur les enfants de la rue vivants dans les décharges », envisage l’heureux gagnant, qui affirme que son seul secret d’avoir remporté ce prix « est d’avoir réalisé un film qui est la réalité et le ressenti de cet enfant (acteur de mon film qui a gagné) son quotidien dans la vie », a laissé entendre notre interlocuteur.

Pour terminer, il a remercié tous ses soutiens sans lesquels, ce prix n’aurait pu être ramené sur le sol guinéen.

« Mon dernier mot sera de remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans ce domaine. Je dédie ce prix à toutes ces personnes qui traversent des moments difficiles dûs aux changements climatiques et environnementaux dans les zones les plus reculées de la planète ».

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org