L’état de santé de Dr. Kassory Fofana préoccupe l’organisation guinéenne pour la défense des droits humains et du citoyen. Alors que le médecin traitant de l’ancien premier ministre exige son évacuation, mais le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières s’oppose. Selon Alseny Sall, le chargé de communication de cette organisation que nous avons interrogé, le procureur n’a aucun droit de s’opposer à la liberté ou non d’une personne en conflit avec la loi.
C’est pourquoi, notre interlocuteur demande au juge de fond dans cette affaire de prendre ses responsabilités. Puisque selon lui, il appartient à ce dernier de décider du sort du dernier premier ministre du régime Condé si l’état de santé de celui-ci nécessite une évacuation sanitaire.
« Nous pensons qu’il n’appartient pas au procureur de décider de la liberté d’une personne qui est arrêtée, comme vous le savez, c’est lui le poursuivant. Mais il appartient au juge de fond de prendre sa responsabilité et d’apprécier le cas en toute objectivité et de prendre des mesures idoines qu’il faut pour que Monsieur Fofana soit soigné en Guinée ou ailleurs. Le plus important est qu’il soit soigné. Le droit à la santé, est un droit fondamental. Nous pensons que lorsque l’Etat guinéen n’est pas en mesure d’organiser le procès de ce monsieur, il est de son obligation de créer des conditions pour qu’il soit soigné quand il est malade », a lancé Alseny Sall.
Pour ce défenseur des droits humains, « le droit à la santé est fondamental ».
Yam’s Cheick Camara